Tout l’équipe de Rétro & Perspectives d’Afrik vous souhaite en cette journée de repos un excellent premier mai, qui comme chacun le sait est la journée de la fête du travail.
Mais la tradition est à la base tout autre chose et les ouvriers de toute la France ont repris cette fleur comme emblème pour manifester dans les rues de Paris.
La fête du travail est surtout une suite de revendications voulues et gagnées par les travailleurs à la suite de manifestations ou des affrontements dont certains ont été sanglants surtout dans le nord de la France. Ces revendications portaient notamment sur la journée de travail de 8 heures, mieux payé et un jour de repos obligatoire.
Sous l’impulsion de Jules Guesde et sur une proposition de Raymond Lavigne, cet international décide le 20 juillet 1889 de faire de chaque premier mai une journée de manifestions où chaque syndicat pourrait revendiquer.
Aussi en ce jour mémorable où nous ne devons pas oublier tous nos morts et tout ceux qui se sont battus pour les droits dont nous profitons aujourd’hui, toute l’équipe et moi-même vous offrons ces modestes fleurs afin qu’elles vous apportent des choses positives jusqu’au prochain premier mai. Prenez tous soin de vous….. La directrice de production. K.S.A