Les virus
Depuis l’an passé, le virus Ebola a tué en Afrique plus de 11 000 personnes et comme tout le monde le sait, ce virus est mortel et très peu de personnes ont pu être sauvé à cause notamment de la propagation du virus qui est toujours virulent même après 15 jours du décès des défunts, sans compter le manque d’eau qui ne permet pas d’avoir une hygiène plus que parfaite, la chaleur en fait c’est un tout qui fait que l’épidémie a été spectaculaire et mortelle. A ce jour, des chercheurs américains ont trouvé une nouvelle molécule qui stopperait l’évolution de la maladie à défaut de l’éradiquer, tout comme Alexandre Fleming avait trouvé en son temps fut le premier à démontrer que la moisissure synthétisait une substance antibactérienne ; il fut le premier à concentrer cette substance qu’il appela pénicilline.
Il ne fut pourtant pas celui qui conduisit le développement de la pénicilline, ni le premier à utiliser ses propriétés chez l’humain. En fait cette « substance » était déjà utilisée dans l’antiquité qui se servait de la moisissure de la peau des fruits pour guérir certains panaris, les arabes aussi utilisait cette moisissure pour soigner les chevaux, en Serbie et en Grèce, la moisissure du pain traitait les maladies de la peau.
Bref tout cela pour dire que le traitement de certaines maladies peut prendre plusieurs années avant d’avoir des résultats efficaces pour avoir un semblant de guérison et pour preuve le vaccin de la grippe qui est devenue obsolète puisque en France au cours de l’hiver 2014/2015 la grippe a tué plus de 18 300 personnes.
Des chercheurs se sont également penchés sur ce virus qui au fil des années est devenue mutant et lorsque l’on se fait vacciner, il n’est qu’efficace qu’à 50% seulement.
Alors nous devons tous prendre notre mal en patience, faire confiance aux chercheurs qui ne sont pas là pour essayer de nous tuer comme je l’entends souvent, mais pour tenter d’éradiquer des virus qui se propagent à des vitesses effrayantes et qui font des milliers de morts chaque année dans tous les pays du monde. Des humains mettent leurs vies au service de la science, alors gardons toujours l’espoir de jours meilleurs. Bea