Le Ramadan
Dans la plupart des pays africains a commencé le Ramadan, puisque pour la majeure partie l’Afrique pratique la religion musulmane.
Le Ramadan dure 30 jours en général et il est suivi par à peu près tous les croyants d’Afrique et du monde entier, tout comme était suivi dans le temps pour ceux qui ne connaissent pas le Carême des chrétiens qui lui durait 40 jours.
Alors le Ramadan est avant tout un mois de prières et de jeune. Les prières se pratiquent 5 fois par jour avec des ablutions qui se font trois fois d’affilées, hormis pour la tête une seule fois. Quand au jeune, les croyants ne mangent pas, ne boivent pas, ne fument pas du lever au coucher du soleil qui est vers 21h30, heure à laquelle le jeune est cassé par quelques dates et un verre de lait. A partir de ce moment là, ils peuvent se restaurer.
Mais moi, ce qui me surprend le plus c’est que en théorie, le mois de jeune est avant tout un mois de privations pour être en accord avec ceux qui n’ont rien, oui disais-je, ce qui me surprend le plus, c’est la façon dont certains « se goinfrent » de tous les plats, avec abondance et cela pratiquement jusqu’au bout de la nuit !
Aussi je ne vois pas comment là, on peut se considérer comme un bon croyant, comme une personne ayant la religion de l’Islam dans le coeur. On ne peut pas avoir du respect pour ces gens là, qui s’empiffrent alors que d’autres, des femmes, des enfants meurent de faim dans le monde entier.
Et tout ça pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas mangé pendant une journée, oui une seule journée ! Personnellement, je trouve cela lamentable et inadmissible.
On ne peut cautionner ça, on ne peut pas soutenir des êtres humains qui parce qu’ils ont vécu une seule journée de privation pensent qu’ils sont de bons croyants !
Parce que être croyant finalement, c’est un état d’esprit, c’est être dévot, c’est se conduire avec charité envers son prochain, c’est avoir de la tolérance, du respect pour le voisin.
Alors qu’on ne vienne pas me dire qu’une religion est meilleure qu’une autre quand il y en a qui prêche en disant : » faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ! »
Aussi aujourd’hui, je dis courage à tous ceux qui pratiquent comme cela doit être fait, et aux autres je voudrais le donner le message suivant, « essayez donc de vous remettre en question de temps en temps avant de donner des leçons, car la religion on la porte juste dans son coeur » !! Béa