Il est une évidence que dans certains pays africains, s’accrocher indéfiniment au pouvoir est d’une connerie monumentale et on arrive à voir sur les réseaux sociaux des commentaires de ce style dont je n’ai rien changé d’un iota, par même une virgule !
« Je suis africain et fier de l’être,(Cameroun)enfant du village planétaire, surpris ou revolté de ce que nos dirigeants font pour conserver le pouvoir et preserver le néocolonialisme! Car ils ont laissé la corde coloniale au coup et soldé le peuple;profits personnels. Je regarde la Côte D’Ivoire Les Congo Tchad….surtout mon pays le Cameroun qui se prépare aux echéances présidentielles 2018 .avec trop de scandales sociaux politique religieux securitaire… Rien ne vas… »
On peut comprendre que les africains puissent penser que c’est la faute à la France, comme j’entends souvent, mais finalement et si c’était la faute des africains, parce qu’il faut le dire, actuellement la longévité des présidents au pouvoir est impressionnante ! De José Edouardo Dos Santos à Paul Biya en passant par Robert Mugabe, leur longévité est souvent devenue la règle.
Sur le continent, sept chefs d‘État sont au pouvoir depuis plus de 30 ans. Le président Teodoro Obiang Nguema de la Guinée-Équatoriale. Arrivé au pouvoir lors du coup d‘État du 3 août 1979 est le plus ancien à ce poste. Il est suivi de près par José Edouardo Dos Santos. Le président angolais a pris fonction le 21 septembre 1979 mais il a renoncer à un nouveau mandat après 37 ans de pouvoir.
À 92 ans, Robert Mugabe est le plus âgé des présidents en exercice. Cela fait 36 ans qu’il dirige le Zimbabwe, seul à être au pouvoir depuis l’accession à l’indépendance en avril 1980. Paul Biya, du Cameroun a boucler ses 34 ans de pouvoir le 6 novembre dernier. Quant à Denis Sassou-Nguesso du Congo, cumule 32 ans de pouvoir. Président de 1979 à 1992, puis de 1997 à maintenant grâce à une nouvelle constitution qui lui permet de briguer un autre mandat. En Ouganda, Yoweri Museveni accède au trône en janvier 1986, réélu en février 2016 pour un cinquième mandat. Le roi Mswati III du Swaziland dirige la dernière monarchie du continent depuis 30 ans.
Omar el-Béchir du Soudan, en poste depuis juin 1989. Il est suivi de peu par le président tchadien Idriss Deby Itno, au pouvoir depuis 26 ans. En Érythrée Issayas Afewerki est à la tête de l‘État depuis 1993. Yahya Jammeh battu à la présidentielle a été porté au pouvoir il y a 22 ans par un coup d‘État en juillet 1994. Il avait été élu en 1996 puis réélu tous les cinq ans jusqu’au 1er décembre 2016. Le record de longévité politique revient à l’empereur Haïlé Sélassié d‘Éthiopie destitué en 1974 après 44 ans de règne. Mouammar Kadhafi de la Libye a gouverné son pays pendant 42 ans. Il a été tué le 20 octobre 2011. Le Gabonais Omar Bongo Ondimba est décédé en juin 2009, après plus de 41 ans au pouvoir.
Alors on peut comprendre que cette longévité pèse sur un peuple puisque entre élections truquées, désintéressement, les présidents font ce qu’ils veulent et surtout n’apporte rien de positifs à leurs pays et encore moins à la population dont ils ont la charge ! La plupart du temps ces gens là sont archi-milliardaires, ils s’enrichissent sur le dos des africains en faisait croire que c’est la France qui est responsable ! Et bien moi je dis non, non et encore non !!! Ce sont juste des vieux fossiles qui n’ont pas encore compris que l’argent qu’ils volent à la communauté le jour de leur mort, ils ne l’emporteront pas avec eux ! Riches ou pauvres nous finissons tous au même endroit ! Au moins c’est bien la seule justice qui existe sur cette putain de terre !!! Paola