Pratiquement en plein milieu de la nuit, des habitants anglais ont été évacué de leurs logements manu military sans même avoir été prévenu, sous le prétexte que les habitations dans lesquelles ils vivaient étaient revêtues des mêmes matériaux que la tour Grenfell de Londres qui a brûlé faisant plus de 79 victimes. Il y aurait en tout en Angleterre 27 tours dans le même style qui ne correspondent pas aux normes de sécurité !
Mais des questions restent posées…. Pourquoi seulement une évacuation sur ces 5 tours là et pas les 22 autres ? Pourquoi cette évacuation a été effectué pratiquement en pleine nuit sachant que les habitants devraient être partis avant minuit et qu’ils n’ont eu que 10 minutes pour prendre quelques affaires ? Pourquoi la population des immeubles n’a pas reçu d’avertissement quelques heures auparavant de manière à ce qu’elle puisse prendre des dispositions ? Pourquoi leur a t-on dit qu’ils seraient relogés dans des hôtels, alors qu’en réalité ils ont été dirigés vers un centre de loisirs local, le Swiss Cottage leisure center, où seulement des lits de camps et des matelas pneumatiques étaient disponibles ? Pourquoi des réponses évasives sont données à leurs questions ?
Les enquêteurs d’après d’après les premiers éléments ont déclaré que l’incendie aurait commencé à cause d’un réfrigérateur, de marque Whirlpool, mais ils ne précisent pas si l’incendie était dû à un court circuit ! Toujours d’après les premières conclusions de l’enquête, le feu se serait propagé rapidement à tout l’immeuble, à cause des tuiles et des isolants à l’extérieur de la tour. Alors des isolants, je veux bien essayer de comprendre, mais des tuiles !!! En général, c’est avec des tuiles que l’on construit les cheminées ……. Non ?
Malgré que je ne veuille pas tout voir du mauvais côté, ne serait-ce pas plutôt une histoire de tentative d’attentat que les autorités anglaises ont géré au mieux en ne voulant prendre aucuns risques sans affoler les habitants ? …. Si tel est le cas, on comprend mieux, cette évacuation rapide surtout en de telles circonstances, sachant que des gens habitaient ces logements depuis plus de 10 ans !!! Alors on peut se demander, cela changeait quoi d’attendre au matin pour cette évacuation ? … Donc menace ou pas menace ? Personnellement je pense que oui ! Seule l’avenir nous dira le reste ! Paola