Dimanche dernier, le Président Ouattara est venu voir le Président Macron dimanche après midi à 16 h et ce en pleine élections législatives… Et franchement on s’est demandé pourquoi !!! Mais la vérité est toute simple !!!
Le président Alassane Ouattara peut compter sur une coopération militaire avec la France pour vaincre le terrorisme. C’est du moins ce qui a été convenu entre le président français Emmanuel Macron et son homologue ivoirien. C’était ce dimanche au palais de l’Élysée. « Gagner la bataille contre le terrorisme », tel est le combat qu’Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont décidé de mener ensemble. Ainsi, les présidents français et ivoirien s’engagent à « renforcer dans les prochaines semaines, de manière concrète, leurs partenariats militaire et dans le renseignement » afin de venir à bout des groupes djihadistes qui ont fait du Nord-Mali leur repaire, mais qui sévissent dans la sous-région ouest-africaine. D’autant plus que la menace terroriste est toujours persistante, et que les armées ouest-africaines sont généralement débordées.
Nous nous rappelons tous l’attentat terroriste dans la station balnéaire de Grand-Bassam en mars 2016. Cet attentat, le premier du genre avait fait 19 morts et il continue de hanter les Ivoiriens. Les services de sécurité de la Cote d’Ivoire, du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso et du Niger avaient alors décidé de coaliser leurs efforts afin de combattre ce fléau. Le G5 Sahel est également en passe d’être mis en place. Cependant, un soutien militaire de la France était toujours espéré dans ce périlleux combat contre les terroristes.
D’aucuns évoquent également les bruits de bottes incessants qui secouent la Côte d’Ivoire depuis le début d’année. Le gouvernement ivoirien a récemment acquis du matériel militaire, dont des hélicoptères MI 24. Un intervention militaire de la France en cas de crise ne serait pas à écarter dans cette relation franco-ivoirienne. Surtout que la France dispose actuellement d’une base militaire en Côte d’Ivoire, à savoir le 43e BIMA.
Notons qu’Alassane Ouattara est le premier président africain reçu par Emmanuel Macron au palais de l’Élysée. Leurs échanges se sont essentiellement portés sur le renforcement de la coopération franco-ivoirienne. Cette coopération qui se perpétue de génération en génération est décriée par certains souverainistes qui entendent s’affranchir du joug colonial et traiter d’égal à égal avec tous les pays du monde. Le président sénégalais Macky Sall à été reçu à l’Élysée ce lundi. Par ailleurs le locataire de l’Élysée envisage d’effectuer une visite en Afrique en juillet dans le cadre du G5 ! Espérons tout ceci apportera que du bon à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique en particulier… Paola