Il est président de l’Amérique mais à ce titre il se conduit bien plus en Tsar de Russie tyrannique plutôt qu’en Président Démocrate en se retirant purement et simplement de la COP21 et cela sans autre forme de procès ! Comme vous le savez tous, les accords de Paris sont basés sur la protection de l’environnement, de la pollution, que ces accords avaient été signés par Mr le Président Barak Obama ! De plus n’oublions pas que les Etats Unis est le deuxième pays après la Chine qui pollue le plus…
Et pour être tout à fait franche, il ratifie tout ce que Mr Obama à fait pour l’Amérique et les américains, ont pourrait se poser la question…. Est-ce parce qu’il était noir ? J’en arrive franchement à non pas à me le demander mais à confirmer que ce mec est un sale raciste !!! Déjà lors de son investiture, il avait fait interdire aux noirs d’être sur le devant du parcours …. Lui le petit fils d’immigré allemand n’a vraiment honte de rien n’est-ce pas ??
Mais le président républicain a aussi annoncé que son pays était prêt à négocier un nouvel accord climat. Immédiatement, l’ancien président Obama a regretté la décision de son successeur , mais affirmé qu’elle n’entraverait pas les progrès écologiques dans le reste du monde. la Chine, par la voix de son Premier ministre, a réaffirmé avec force sa volonté de «mettre en œuvre les promesses faites lors de l’accord de Paris». La Chine, parmi les plus confrontés aux problèmes environnementaux, sait aussi que l’enjeu est tout autant économique qu’écologique. l’Inde a également indiqué qu’ils appliqueraient l’accord ! La Russie quand à elle, 5e pollueur mondial, signataire n’a toujours pas ratifié, et sa signature est désormais attendue avec inquiétude.
En attendant là, une majeure partie de la population américaine n’est pas du tout d’accord, à commencer par le Maire de NewYork et certains industriels américains, d’autres parts, si l’Italie, l’Allemagne et la France ont immédiatement et d’une même voix dénoncé le retrait américain, le président français s’est exprimé hier depuis l’Élysée au cours d’une allocution en français et en anglais et il a déclaré : « L’heure est grave. Le retrait américain est une faute pour l’avenir de la planète , et ce n’est pas l’avenir que nous voulons pour le monde ! Nous ne renégocierons pas les accords de Paris, car il n’y a rien à renégocier. Il n’y a pas de plan B car il n’y a pas de planète B.» Enfin Emmanuel Macron a rappelé que «la France, à l’avant-garde, n’abandonnera pas» et appelle «les scientifiques et entrepreneurs américains à venir travailler en France sur le climat. La France ne tournera pas le dos aux Américains, la France n’abandonnera pas !! »
Sur Twitter, Tim Cook, le patron d’Apple, a déclaré que « la décision de se retirer de l’accord de Paris est une erreur pour notre planète. Apple s’engage à lutter contre le changement climatique et ne renoncera pas ».
Sur Twitter, Elon Musk, le fondateur de Tesla et SpaceX, qui a essayé jusqu’au bout de faire changer d’avis Donald Trump, en allant jusqu’à mettre sa participation au conseil consultatif dans la balance pour faire pression, a pris acte de la décision du président et fait savoir qu’il quittait toutes les instances auxquelles il participait. « Le changement climatique est réel. Quitter Paris n’est pas bon pour l’Amérique et le monde »
« Le retrait de l’accord de Paris sur le climat est néfaste pour l’environnement, néfaste pour l’économie et met en péril le futur de nos enfants », a écrit Mark Zuckerberg, le patron de Facebook. « En ce qui nous concerne, nous nous sommes engagés à ce que tous les nouveaux centres de données que nous construisons soient alimentés par 100 % d’énergie renouvelable. Arrêter le changement climatique est quelque chose que nous ne pouvons faire qu’en tant que communauté mondiale et nous devons agir ensemble avant qu’il ne soit trop tard ».
Pour sa part, Amazon a fait parvenir à la presse une déclaration dans laquelle la société indique qu’elle « continue de soutenir l’accord climatique de Paris et l’action sur le changement climatique. Nous croyons que des politiques énergétiques et climatiques robustes peuvent soutenir la compétitivité, l’innovation et la création d’emplois aux États-Unis ».
Microsoft, par la voix de son directeur, Satya Nadella, a déclaré « croire que le changement climatique est un enjeu urgent qui demande une action mondiale. Nous restons engagés à faire notre part ». Il a également relayé le message de Brad Smith, le directeur des affaires juridiques de l’entreprise américaine, qui a rappelé que « nous vivons tous sur une petite planète et chaque nation doit travailler avec les autres pour la protéger ».
Plus généralement, le désengagement des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat a fait réagir bien au-delà de la Silicon Valley. Dans les milieux d’affaire, dans l’industrie ou dans les médias, des réactions de même nature on pu être relevées, comme celle de Robert Iger, le patron de Walt Disney, qui a annoncé son départ des instances consultatives mises en place pour épauler Donald Trump, ou bien celle de Lloyd Blankfein, le directeur général de Goldman Sachs, l’une des plus puissantes banques d’investissement au monde, qui a jugé que cette décision « est un revers pour l’environnement et pour la position de leader des États-Unis dans le monde ».
Pour justifier le retrait américain de l’accord de Paris sur le climat, Donald Trump a avancé l’argument selon lequel il a été élu par les électeurs de Pittsburgh et non ceux de Paris, alors faut croire qu’il a vraiment rien compris sur ce qui se passe sur cette planète, à croire qu’il n’y a que l’argent et les profits qui l’intéresse et pas celui des humains !!! Tout en sachant qu’en 2015 la fortune de Trump se montait à 10 milliard de $ et qu’au jour d’aujourd’hui c’est à dire en janvier 2017 elle se montait à 21 milliard de $ ! C’est juste lamentable de voir le dirigeant d’une grande nation se conduire de la sorte !!! Paola