Generation facebook, Generation consciente ou inconsciente ? Nous sommes une génération qui est en plein dans l’ère informatique. Tel que j’observe les choses, nous sommes encore inconscient de ce que internet et Facebook peuvent nous offrir et cette inconscience nous caractérise bien. On n’a jamais eu autant de monde réunit sur une plate forme comme tel est le cas sur Facebook.
Et si Facebook avait été un pays, il serait l’endroit le plus peuplé juste après la chine. Je constate bien que nous (africain) utilisons Facebook à bon escient mais pas comme il le faut. C’est bien de partager les photos de nos anniversaires avec nos proches, mais c’est utile de profiter de ce rapprochement que Facebook nous offre pour nous ressasser sur ce que sommes, nous en tant que nègre, nous en tant que sous-hommes (comme les autre nous ont qualifié), nous en tant que peuple opprimé, nous en tant peuple maudit, nous en tant que peuple sans culture, nous en tant que peuple complexé etc etc etc.
Posons nous des bonnes questions, ayons un instant soit peu l’esprit ouvert et critique et ensemble on comprendra d’ou vient le notre mal. Mais je dois dire que c’est pas gagné d’avance ! Et comme Senghor l’a dit : l’émotion est nègre, la raison hellène. A t’il eu tort ou raison ? Kap