Sur un an, les prix à la consommation ont accéléré de (+1,3 % après +0,6 % en décembre 2016) selon l’estimation provisoire réalisée fin janvier. L’inflation atteint ainsi son plus haut niveau depuis novembre 2012. Cette plus vive augmentation proviendrait surtout de l’accélération marquée du prix des produits énergétiques, +4.50% en janvier 2017 et notamment les produits pétroliers avec une augmentation de 19.9% en une année !
Les produits alimentaires quand à eux , tel le lait, le beurre et tous les produits frais comme les légumes est de 9% sur un an, après une hausse de 0.3% en décembre 2016. L’inflation à légèrement baissée en janvier 2017 mais cela est dû surtout aux soldes dans l’habillement et la chaussure. Les ménages souffrent, car les salaires eux n’augmentent pas !!!! Le smic a augmenté de 0,93 %, ce qui le fait passer de 9,67 euros brut de l’heure à 9,76.
Concrètement, un salarié à plein-temps (c’est-à-dire aux 35 heures) gagnera 1 481 euros brut par mois (soit 1 153 euros net, soit onze euros de plus) car notre société retient dessus les charges obligatoires (maladie, chômage, allocations familiales). Le gouvernement a décidé, une fois de plus, de relever le salaire minimum uniquement selon la « formule d’indexation » prévue dans la loi, sans y ajouter un coup de pouce.
Alors quand on touche 1153 euros par mois, que l’on a un loyer de 500 euros qu’il faut payer les assurances obligatoires (incendie, dégâts des eaux) qu’il faut également payer l’électricité, le gaz, le téléphone, les mutuelles, et pour ceux qui ont une voiture, l’entretien de la voiture, (vidange, pneus, freins) sans compter le carburant et l’assurance (obligatoire aussi) ou pour ceux qui prennent les transports publics (lorsqu’ils en ont) au finish il te reste pas grand chose pour bouffer….
Néanmoins, quand tu as fais tes courses alimentaires tu as vite fais le tour et tu achètes les produits les moins chers ou tu vas dans les hards discounts ou dernière solutions tu te prives, et bien souvent de produits dont tu as vraiment besoin… En France personne ne fait des extras (surtout les travailleurs, les retraités, les jeunes indépendants enfin bref toute la classe ouvrière !
Bien entendu, tu as pas intérêt à tomber malade, avec la consultation à 23 euros (qui va passer à 25 euros en juillet 2017) tu te retrouves vite à découvert, surtout que la sécu te rembourse que dalle…. Faut quand même le savoir et arrêter de croire aux miroirs aux alouettes… Perso lors de ma dernière visite sur 23. euros, la sécu m’a remboursé la modique somme de 1.10 euro, sachant que notre « chère » sécu nous retient une taxe sur les boites de médicaments…. Alors ne venez pas me dire que c’est pas vrai et que si tu prends les génériques elle te rembourse !!!!
Et bien non…… Si vous prenez les vrais médocs, elle fait une retenue de 1 euro par boite et sur les génériques, c’est 0.50 cent par boite ! et maintenant comme les mutuelles depuis le 1er janvier 2017 n’ont plus le droit de dépasser le plafond de la sécurité sociale, pas la peine de vous dire ce que ma mutuelle m’a remboursé….. 0+0 = la tête à toto !!!! Donc là aussi, autant tous revoir les mutuelles à la baisse et résilier tout ce qui fait double emploi dans nos budgets !!!
Moi aussi je vais faire du ménage, renégocier avec les assureurs ainsi que le banquier, parce que j’en ai marre d’être la vache à lait d’un gouvernement de fantoches qui se fout de notre gueule ! Il est grand temps que les français se bougent le cul, car au final plus personne aura que dalle et quand on voit les propositions de Fillon, Macron et cie sur le problème de la santé on va tous se retrouver dans une boite en sapin sans avoir eu le temps de dire ouf !!!!
Perso je veux bien faire un macchabée, parce que ça fait partie du cycle de la vie, mais là encore je paie, sachant que je ne veux pas que mes enfants aient a gérer ce problème, mais j’ai le temps mais surtout pas comme nos dirigeants à la con l’ont décidé, mais comme moi je le déciderais !!! Paula