Dans un mois jour pour jour ce sera Noël et moi je pense à tous ceux qui n’ont rien, à tous ces oubliés dont personne ne parle, de ceux qui n’ont pas de toits pour s’abriter, de ceux qui ne peuvent même pas faire un repas par jour, de ceux qui galèrent, de ceux qui pourtant travaillent dans notre bonne vieille France et dont personne ne se soucie !!
Hé oui, en France des gens travaillent, mais ne trouvent pas de logements et vous savez pourquoi ? Parce que pour une caution d’appart ou de maison c’est trois fois le loyer en cours… Alors si tu as pas de pognon d’avance ou que tu débarques dans le coin et bien t’es foutu. Des possibilités s’offrent à toi, soit l’hôtel, mais là encore des marchands de sommeil t’escroquent, soit tu squattes chez des potes, mais c’est toujours un peu gênant, même si certains sont tolérants et contents de t’avoir chez eux, ou alors tu dors dans ta bagnole, et là c’est la galère pour te laver, tu vas aux douches publiques, pour tes fringues tu vas à la laverie (ça coûte une blinde quand même) et tu essaies de faire au mieux …
Quand à ceux qui ne mangent pas une fois pas jour, là encore c’est l’histoire du chien qui se mord la queue…. Car si par un « heureux hasard » tu arrives à trouver un logement, quand tu as payé le loyer, l’edf, le chauffage, le tél et toutes les assurances obligatoires et bien il te reste plus que dalle pour bouffer, et si tu as de la chance tu arrives quand même à manger une fois par jour, à la condition que la boite où tu travailles te file des tickets resto, autrement tu achètes un baguette et elle te fera trois jours. Dans ces conditions questions taf tu peux pas être performant faut le dire !!
Alors franchement je me demande malgré tout pourquoi les gens pensent que la France est un Eldorado où l’on gagne des millions….. Ne rêver pas mes amis(es) moi je vous le dis…. Le meilleur Eldorado que l’on puisse avoir c’est celui que l’on construit soit même là où on se trouve et il faut juste du courage, beaucoup de courage j’en suis consciente mais à l’approche de Noël j’aimerais tant que tout le monde soit heureux et en sécurité avec ce qu’il faut dans l’assiette!!
Dans ma famille nous avons une tradition qu’on oublie un peu les autres jours de l’année, mais pour Noël on le fait tout le temps. Suivant le nombre de convives que nous serons à table, une assiette est toujours rajoutée avec toute la panoplie c’est comme disait ma grand mère, » pose l’assiette du pauvre » ainsi l’invité de dernière minute, ou la personne de passage, ou celui qui n’avait rien, ni personne où aller était tout simplement assuré de faire chez nous un repas chaud en famille et profiter de notre toit jusqu’au lendemain. Alors si un jour vous passez dans le coin, en ce jour de Noël, poussez juste la porte, elle est toujours ouverte tout comme celle de mon coeur ! Paula….