L’Afrique aujourd’hui
De tous temps, l’Afrique a été spolié, volé, trahie, pour commencer par les arabes au 19 ème siècle qui ont pris en esclavage le peuple noir pour en faire des serviteurs le plus souvent, puis par les colons qui les ont fait travailler avec des chaînes aux pieds dans les cotonnerais ou autres exploitations bananières ou cacaoyères.
Ensuite malgré l’abolition de l’esclavage en 1848, les africains sont toujours restés esclaves de leur propre tribu, car certains chefs de clans vendaient à d’autres clan leurs frères de sang !
Nous sommes tous plus ou moins esclave de quelque chose ou de quelqu’un !!
Il est à noter que l’esclavage remonte à l’antiquité.
Nous devons admettre que sur le continent Africain à cause d’un manque d’éducation sociale mais surtout scolaire, les africains, du Mali, de l’Ouganda, du Congo, la France Afrique, le Bénin, l’Éthiopie, le Soudan, la Tanzanie, le Cameroun et tant d’autres qu’ici on ne peut tous nommer, mais dans pratiquement tous les pays d’Afrique, le manque de moyen est énorme pour donner aux enfants toute la scolarité dont ils auraient besoin mais aussi dont ils ont le droit pour devenir des hommes accomplis.
Attention je ne dis pas que les africains manquent de personnes intelligentes, puisque des grands hommes qui ont eu la chance de faire des études, certains ont créés de belles inventions où sont devenus chercheurs, mais beaucoup d’entres eux se sont vus emprisonnés, pour avoir oser dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
Mais la plupart des enfants à l’heure actuelle sont en échec scolaire évident ou même au chômage. Déjà pour aller à la petite école les parents doivent payer des sommes exorbitantes pour scolariser leur progéniture, alors ceux qui peuvent le font mais parfois au détriment d’un autre plus jeune !
Plus tard ceux qui ont eu la chance de pratiquer une scolarité normale, se voit contraint de cesser leurs études secondaires ou universitaires, toujours faute de moyens. (Très peu de bourses étant distribuées, même aux élèves les plus méritants)
On en arrive donc à se poser la question.
Les gouvernorats d’Afrique accrochés à leurs fauteuils présidentiels s’arrangeraient-ils pour faire de ces enfants une génération d’illettrés, qui ne connaît même pas sa propre histoire, qui ne comprend rien à la politique et qui finalement se fait entendre par la violence, mais surtout, surtout qui ne pose pas les bonnes questions quand à la marche évolutive d’un pays et le bien être de la communauté !
Il est tout à fait anormal que les enfants africains qui ne demandent qu’à apprendre, à étudier ne puissent pas bénéficier de tout le système mit en place, sachant que les fonds publics ne manquent pas, mais ils ne sont pas distribuer là où ils le devraient, ils s’en vont la plupart du temps dans les poches de ces gouvernorats tous plus ou moins véreux !!!
Alors Peuple Africain, pour l’amour du ciel, posez vous les bonnes questions, n’attendez pas la saint glin glin pour offrir à vos enfants un avenir meilleur et surtout demandez-vous quel héritage allez-vous leur laisser.
Pour conclure, je me demande aujourd’hui à quoi donc à servi le sang versé de vos ancêtres pour vous rendre une liberté dont vous ne profitez aucunement !!!! Merde alors !!
La photo sur cet article n »est pas ma propriété.
Jeanne