La JDC





telechargement-4Aujourd’hui c’est moi qui suis là, Jeanne étant en repos et Paula est partie emmené sa petite fille à la caserne pour sa journée d’appel !! Hé oui en France c’est comme ça, même les filles font une journée d’appel dans l’année de leurs 16/17 ans.

ob_daad04_convocation-jdcIl faut savoir que cette journée d’appel a été institué par Jacques Chirac en 1998 dans le cadre de la réforme du service national ! On l’appelle actuellement la « Journée Défense & Citoyenneté » et la JDC est conçue comme une étape dans un « parcours de citoyenneté ». Elle est une sorte de substitut à l’appel sous les drapeaux, destiné à assurer un certain nombre des rôles qui lui étaient alors dévolus : citoyenneté, devoir de mémoire,  sensibilisation de la jeunesse aux questions de défense de notre territoire,  statistiques sur les « appelés », renforcement du lien entre l’armée et la nation, etc. Depuis 2007, la question européenne est abordée au travers de la citoyenneté et de la Défense.

Ce n’est que le 1er juillet 2010, que la dénomination a été modifiée en « Journée défense et citoyenneté » mais les modalités n’ont pas été modifiées. Le contenu est en revanche modifié par un renforcement de la sensibilisation à la citoyenneté ainsi qu’aux droits et devoirs qui y sont liés.

japdÀ l’issue de la journée, un certificat individuel de participation est remis. Les jeunes Français doivent le présenter pour pouvoir s’inscrire à toute épreuve, concours, examen ou cursus soumis au contrôle de l’autorité publique, notamment le baccalauréat, le permis de conduire et tous les concours administratifs de la fonction publique. De même l’inscription dans une université publique requiert pour les étudiants de nationalité française de présenter le certificat de participation à la journée défense et citoyenneté.

images-7De plus elle peut réveiller le patriotisme et déclencher de vocations, l’armée en France recrute après que Sarko en a licencier plus de 13 000 !!!! Et pour ceux qui ne le savent pas,  surtout dans certains pays, l’attestation de Journée Défense et Citoyenneté est unique et aucun autre exemplaire ne peut être produit. En cas de perte de ce document, une simple attestation de situation peut néanmoins être délivrée par le centre du service national (CSN) le plus proche mais je serais quand même curieuse de savoir si ce genre de journée existe en Afrique par exemple !!! Tania 



Ce contenu a été publié dans Rubrique Tania, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire