Afrique – L’Actu en bref


Bonjour lectrices & lecteurs du monde, j’espère que vous avez passé un bon week-end Pascal entourés(es) des vôtres et que la reprise aujourd’hui n’a pas été trop difficile.
Alors aujourd’hui, à part de décès du Pape, nous allons faire un tour sur l’actualité africaine, car il faut reconnaitre que tous les médias du monde se sont focalisés sur la mort de Sa Sainteté. Aussi comme d’habitude je vous ai fait un condensé rapide des informations. Commençons :

ITALIE – Je vais néanmoins revenir sur le décès du Pape François, et on verra si tous les cardinaux et autres prélats vont respecter ses dernières volontés, qui étaient à savoir : Pas d’exposition de son corps, un enterrement sans chichis, une tombe dans la terre sans fioritures…. Autrement dit, ni fleurs, ni couronnes….. mais….. Quand il avait été élu, dans son discours d’ouverture, il avait mis de l’ordre dans tous les membres de l’église qui étaient obséquieux et hypocrites et il n’aimait pas cela. Il a œuvré pour contrer la pauvreté et lancer des appels à la paix dans tous les pays qui étaient en conflit. Certains ne l’aimaient pas mais c’était un religieux progressiste.
Tous les chrétiens du monde pleurent sa mort.

SOUDAN – La ville d’El-Fasher, située dans la région du Darfour-Nord, a été frappée entre dimanche et lundi par une offensive sanglante menée par les Forces de soutien rapide (RSF), un groupe paramilitaire en guerre ouverte contre l’armée soudanaise depuis plus de deux ans. Selon des sources locales, plus de 30 civils ont été tués et de nombreuses autres personnes blessées lors de ces attaques. Les assauts ont eu lieu sur deux jours, touchant en particulier des zones résidentielles et des marchés dans le cœur de la ville, qui abrite actuellement plus d’un million de personnes, dont une grande partie a été déplacée à cause des violences prolongées dans la région. Cette attaque s’inscrit dans un contexte de guerre civile qui dure depuis 2023 et qui a déjà coûté la vie à plus de 24 000 personnes, selon les Nations unies, bien que les organisations locales avancent un nombre probablement plus élevé de victimes.

GHANA – Plus de 10 000 personnes occupant illégalement la réserve forestière de Subri, dans l’Ouest du pays ont été délogés. Une révélation qui a mis à nu les failles des systèmes de conservation du Ghana et soulevé de sérieuses inquiétudes quant aux capacités de sécurité et de surveillance du pays.
Au départ ce n’était qu’une atteinte à l’environnement s’est transformé en véritable crise de sécurité nationale.
Autrefois étendue luxuriante de Takoradi à Tarkwa en passant par Wassa, la réserve forestière de Subri est aujourd’hui le point zéro de l’une des colonies illégales les plus complexes et les plus dangereuses du Ghana. Des habitants ont été vus en train d’apporter des meubles, des réfrigérateurs et des matériaux de construction, signes évidents que la forêt est devenue depuis longtemps une résidence permanente pour des milliers de personnes.

Voilà chers(es) amis(es) du monde, ce sera tout pour aujourd’hui, parce que partout dans tous les médias du monde le décès du Pape François à l’air de passer avant tout le reste, alors espérons de tout cœur que son message de paix fait la veille de sa mort sera entendu par toutes les nations du monde. Que son âme repose en paix.
Je vous souhaite à toutes & tous une agréable après-midi, car je suis vraiment pas en avance. Prenez bien soin de vous et des vôtres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire