Bonjour à toutes & tous, alors maintenant vous avez l’habitude, le samedi en général je parle pas politique ou sujets qui fâchent(enfin en théorie), mais cette semaine en me baladant sur le net j’ai pris un article sur la page de Loick Mbayo sur Facebook
Comme vous le savez, je suis férue d’histoire et cette histoire là, je la connaissais pas et je pense que beaucoup d’entre vous ne le savait pas non plus !
Nous allons parler du temps de l’esclavage.
Saviez-vous que les tresses étaient utilisées pour aider les esclaves à échapper à l’esclavage ?
Les esclaves utilisaient des tresses pour transférer des informations et créer des cartes vers le nord. Comme les esclaves n’étaient pas autorisés à lire ou à écrire, ils devaient transmettre des informations par le biais de tresses. Ils gardaient également du riz caché dans leurs cheveux pour éviter de mourir de faim.
On pense qu’il est originaire de Colombie, en Amérique du Sud, où Benkos Bioho, à la fin du XVIe siècle, a eu l’idée que les femmes créent des cartes et envoient des messages à travers leurs tresses. On les appelait aussi « canerows » pour représenter les champs de canne à sucre où travaillaient les esclaves. Un style avait des tresses courbées, étroitement tissées sur la tête. Les tresses courbées représenteraient les chemins qu’ils utiliseraient pour s’échapper.
Ils gardaient également de l’or dans leurs tresses et cachaient des graines qui les aidaient à survivre après s’être échappés. Ils utiliseraient les graines pour planter des cultures une fois qu’elles seraient libérées. Les tresses africaines étaient le meilleur moyen d’éviter d’éveiller les soupçons sur le propriétaire. Il ne lui viendrait jamais à l’esprit quelle coiffure signifierait qu’ils s’échapperaient ou quel serait le chemin.
Voilà mes chers(es) amis(es) lectrices & lecteurs, ce n’est pas bien long, mais il est toujours intéressant de connaître les us et coutumes et l’inventivité des esclaves pour se libérer du joug des esclavagistes. Ce sera donc tout pour aujourd’hui, je vous souhaite à toutes & tous ainsi qu’à vos familles un excellent week-end de Pâques, remplit d’amour et de partage entourés(es) des êtres que vous aimez.
Que la paix soit dans vos cœurs et dans vos esprits.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola