Bonjour à toutes & tous, alors comme à mon habitude le samedi j’évite de parler politique où sujet qui fâche je préfère me concentrer sur l’histoire du continent africain, parce que d’une j’aime l’Afrique et de deux, je suis assez férue d’histoire.
C’est donc le 1er février 1895 que le président Paul Kruger a proclamé Fountains Valley en tant que réserve naturelle.
Maintenant station de loisirs, elle est située à l’entrée sud de Pretoria en Afrique du Sud. Cette réserve de 60 ha, ainsi que la réserve naturelle contiguë de Groenkloof, constituent les plus anciennes réserves naturelles du continent africain. La rivière Apies traverse la station et il y a deux sources d’eau naturelle dans la région. Le complexe dispose de diverses installations de loisirs telles qu’un parc de caravanes, une piscine, un lapa, une aire de jeux et un barbecue.
Les ruines historiques de la maison de Lucas Cornelius Bronkhorst (1795–1875) sont situées à proximité du complexe. La famille Bronkhorst faisait partie du groupe de trek d’Hendrik Potgieter pendant le Grand Trek et fut les premiers propriétaires des fermes du district où Pretoria fut plus tard établie.
Même si c’est pas un sujet qui fâche c’est un bien triste anniversaire dont je me dois de parler. C’est le 1er février 2012, où une émeute massive s’est produite au stade de Port-Saïd à Port-Saïd, en Égypte, à la suite d’un match de football de Premier League égyptienne entre Masry et Ahly.
Soixante-quatorze personnes ont été tuées et plus de 500 ont été blessées après que des milliers de spectateurs de Masry ont pris d’assaut les tribunes du stade et le terrain après une victoire 3-1 de leur équipe, et ont violemment attaqué les supporters d’Ahly en utilisant des clubs, des pierres, des bouteilles et des feux d’artifice, piégeant à l’intérieur de la cloison El Ahly du stade.
De nombreux décès étaient dus au refus de la police d’ouvrir les portes du stade, piégeant les fans d’Ahly à l’intérieur, laissant certains mourir et tuant d’autres dans une bousculade pour s’échapper. Les troubles civils et les affrontements violents se sont poursuivis jusqu’au 11 février, mais les grèves générales ont pris fin le 13 février. Des émeutes ont éclaté au Caire, à Alexandrie et à Suez. La police a tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants, ainsi des affrontements ont éclaté dans les rues en raison de batailles de gaz lacrymogènes. Les troubles se sont calmés et ont pris fin le 13 février. Mais franchement faut être complètement zinzin pour réagir de cette façon pour un match de foot !!! Il faut savoir perdre avec élégance et sportivité, mais les supporters la plupart du temps ne feraient pas un quart des efforts que font les joueurs pour essayer de gagner !!
Voilà mes chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais en théorie lundi prochain, en attendant je vous souhaite à toutes & tous un très bon début de week-end et une belle journée à vous et aux vôtres, remplit de sérénité.
Prenez soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola