Bonjour à toutes & tous, alors ce matin, nous survolons le sol africain pour faire le point sur les dernières actualités, et encore une fois j’ai fouiné sur le net et fait un condensé des dites informations.
RDC – Selon un rapport d’Amnesty International, des armes explosives imprécises à large rayon d’impact ont été utilisées dans des zones densément peuplées plus de 150 fois en l’espace de sept mois, faisant plus de 100 morts. Déjà l’ONU faisait cas de ces armes affirmant que l’utilisation accrue de ses munitions explosives a coïncidé avec une offensive de grande envergure menée par le M23, avec le soutien appuyé des Forces rwandaises de défense (RDF) , contre l’armée congolaise sur plusieurs fronts dans la province du Nord-Kivu, en janvier 2024. Il a été examiné les attaques perpétrées entre janvier et juillet 2024, avant le cessez-le-feu, les autorités congolaises et les dirigeants du M23 n’ont pas répondu aux conclusions préliminaires qu’Amnesty a partagées en décembre 2024.
NIGERIA – Le camion-citerne qui s’est renversé et a explosé samedi à Dikko, dans l’État du Niger à l’ouest du pays, à fait un plus de victimes qu’annoncées précédemment, tuant des personnes qui étaient allées chercher du carburant dans l’épave. Le bilan de l’explosion s’élève à 98 morts après que 12 autres corps ont été extrait de l’épave lundi. Le chef de l’agence régionale d’urgence a ajouté que 69 personnes recevaient des soins à l’hôpital. Les victimes ont été enterrées dans une fosse commune dans un centre de santé de Dikko au cours du week-end. L’accident de samedi est le plus meurtrier depuis un accident similaire survenu dans l’État de Jigawa en octobre dernier, qui avait fait 147 morts.
CENTRAFRIQUE – Le parti du président centrafricain, le Mouvement cœurs unis MCU, a signé lundi un accord avec la formation de Vladimir Poutine, le président russe.
Cet accord a été signé lors d’une visioconférence après la visite officielle de trois jours du président Faustin Archange Touadéra à Moscou. Le document a été paraphé par le secrétaire exécutif du MCU, Simplice Mathieu Sarandji, et Andreï Klimov, membre du Bureau du Conseil suprême de Russie Unie.
La cérémonie a eu lieu en présence de l’ambassadeur russe Alexandre Bikantov et de Dimitri Sytyi, représentant du groupe Wagner en Centrafrique.
Pour la Russie, cette coopération vise à approfondir les relations entre les deux partis en encourageant notamment des projets communs.
TANZANIE – Actuelle présidente Samia Suluhu Hassan sera candidate aux prochaines élections présidentielles qui auront lieu dans neuf mois.
Samia Suluhu Hassan qui était vice-présidente et passée au grade supérieur après le décès de l’ancien président John Magufuli devrait prendre la tête du parti Chama Cha Mapinduzi et porter son parti lors des élections prévues en octobre prochain, sauf cas de force majeure. Dans le même temps, l’Assemblée extraordinaire de ce parti tenue dimanche dernier, a désigné le président Hussein Ali Hassan Mwuniyi au Zanzibar , qui remplira avec le soutien de ses partisans.
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs ce sera tout pour ce mercredi, je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous une agréable journée remplie de choses positives. Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola de Souza