Afrique – Actualités du Continent


Bonjour à toutes & tous, hé oui une nouvelle semaine commence et j’espère que vous avez passé un agréable week-end alors en ce nouveau lundi, nous allons survoler les actualités africaines (les plus importantes).
Mais elles seront en condensé, sachant qu’en début de semaine déjà il faut aller bosser, comme on a pas envie de se prendre la tête, donc on regarde les gros titres, histoire quand même d’être au courant des informations sur le continent africain.

MOZAMBIQUE –  L’ancien ministre des Finances du Mozambique, Manuel Chang,  a été condamné à huit ans et demi de prison aux États-Unis. La sentence découle du scandale dit des « obligations thon », une fraude de deux milliards de dollars.
Les fonds devaient théoriquement moderniser la pêche et améliorer la sécurité maritime dans ce pays d’Afrique australe. Les procureurs américains accusent Chang, âgé de 69 ans, d’avoir perçu sept millions de dollars de pots-de-vin de la part d’une société impliquée dans l’affaire. Cette manœuvre frauduleuse a plongé le Mozambique dans une crise économique majeure : la monnaie s’est effondrée et le Fonds monétaire international (FMI) a suspendu son soutien financier.

SOUDAN – L’administration Biden a imposé des sanctions contre Abdel Fattah al-Burhan, chef de l’armée soudanaise, l’accusant de déstabiliser le pays en guerre. Washington reproche à al-Burhan d’avoir dirigé des attaques contre des civils, y compris des frappes aériennes sur des infrastructures protégées comme des écoles et des hôpitaux. L’armée soudanaise est également accusée d’utiliser la privation de nourriture comme arme de guerre et de bloquer l’accès humanitaire.
Ces sanctions interviennent après celles imposées à Mohamed Hamdan Dagalo, leader des Forces de soutien rapide, accusé de violations des droits humains graves, dont des violences sexuelles et des exécutions,  ainsi que des actes de génocide dans la région du Darfour.

SUD-SOUDAN – Le gouvernement a instauré un couvre-feu national, de la tombée de la nuit jusqu’à l’aube, à la suite d’une série de violences contre des commerces gérés par des ressortissants soudanais. À Juba, la capitale, plusieurs magasins ont été pillés, ce qui a poussé les autorités locales à fermer les commerces dès 17 heures. Les violences seraient liées à des informations faisant état de meurtres de Sud-Soudanais dans l’État de Gezira, au Soudan. Les autorités sud-soudanaises craignent que la colère des populations ne se retourne contre les réfugiés soudanais présents dans le pays. Il faut dire que depuis avril 2023, le Soudan est en proie à un conflit militaire entre factions rivales. Cette guerre a entraîné une crise humanitaire majeure.

NIGERIA – L’explosion d’un camion-citerne dans l’État de Niger, près de Suleja, a tué au moins 70 personnes. Ce drame est survenu tôt ce matin alors que des individus tentaient de transférer du carburant d’un camion à un autre à l’aide d’un générateur. L’explosion a pris par surprise ceux impliqués dans le transfert et des passants. Les autorités ont lancé des opérations de secours pour retrouver d’éventuelles victimes. Les accidents de camions-citernes sont fréquents au Nigéria, en raison de l’absence d’un système ferroviaire efficace et de routes souvent en mauvais état.
En 2020, plus de 1 500 accidents de camions-citernes ont été recensés, causant 535 décès.

Ce sera tout pour aujourd’hui chers(es) lectrices & lecteurs, je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres un agréable début de semaine et une belle journée, le tout dans la positive attitude.
Prenez soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire