Afrique – Cela s’est passé un 08 janvier


Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui nous allons parler d’évènements qui se sont déroulés en Afrique un 08 janvier et comme je le dis toujours, il est important que l’on sache ce qui a pu se passer antérieurement à nous, cela permet de mieux comprendre le passé pour appréhender son avenir. De plus certains faits ne sont pas relatés sur les bancs des écoles.

1912 – AFRIQUE du SUD – Le Congrès national africain  (ANC) est un parti politique d’Afrique du Sud membre de l’internationale socialiste.
Fondé en 1912 à Bloemfontein pour défendre les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche, il fut déclaré hors la loi par le parti national pendant l’apartheid en 1960.
Il est à nouveau légalisé le  alors que l’apartheid est aboli en . Il aura également été classé comme organisation terroriste par les États-Unis de 1986 à 2008.

08 janvier 1996 – ZAÏRE – Un avion cargo Antonov An-32 s’écrase sur un marché bondé à Kinshasa au Zaïre, tuant jusqu’à 223 personnes au sol, deux des six membres d’équipage sont également tués. L’accident d’Air Africa de 1996 s’est produit lorsqu’un avion Antonov An-32B d’Air Africa surchargé, loué avec équipage à Moscow Airways et à destination de l’aéroport de Kahemba, a dépassé la piste de l’aéroport de N’Dolo à Kinshasa, au Zaïre (aujourd’hui la République démocratique du Congo) après avoir échoué à décoller et a pénétré dans le marché de la rue Simbazikita à Kinshasa. Bien que quatre des six membres d’équipage de l’avion aient survécu, entre 225 et 348 morts et environ 253 blessés graves sont survenus au sol. Cet accident reste le plus meurtrier de l’histoire de l’Afrique et a causé le plus de décès au sol de tous les accidents aériens de l’histoire, remplacé uniquement par les accidents intentionnels du vol 11 d’American Airlines et du vol 175 d’United Airlines lors des attentats du 11 septembre.

équipe nationale en 2006

 alors que l’équipe du Togo se rend en Angola, son bus est mitraillé à la frontière angolaise par des rebelles de l’enclave de Cabinda. Deux personnes de la délégation togolaise à bord du bus ont été tuées par balle : Amélété Abalo, adjoint du sélectionneur, et Stanilas Ocloo, attaché de presse de la sélection. Le chauffeur du bus togolais, d’abord annoncé mort sur le coup, est en réalité vivant d’après le Premier ministre togolais. Le site de l’Équipe annonce aussi que le chauffeur du bus togolais et le gardien du GSI Pontivy, Kodjovo Dodjo Obilaté sont encore vivants, mais qu’ils sont placés aux soins intensifs en Afrique du Sud entre la vie et la mort. Cet attentat est revendiqué par les indépendantistes du FLEC-Position militaire. Le premier ministre togolais a également décrété trois jours de deuil national. Après avoir été rappelée par son gouvernement, la sélection du Togo renonce finalement à prendre part à la compétition malgré la volonté des joueurs de jouer en l’honneur de leurs camarades.

08 janvier 2003 – BÉNIN –  Les élections législatives afin d’élire pour trois ans les 109 sièges de l’Assemblée nationale du Bénin sont remportées par les soutiens du président Patrice Talon. Le scrutin est organisé quatre ans après les précédentes élections.
Ces dernières voient l’exclusion de l’ensemble des partis politiques hormis l’Union progressiste (UPR)et le Bloc républicain (BR) tous deux acquis au président Patrice Talon, une situation qui conduit à une violente crise politique. En 2023, sept partis parviennent à concourir, dont quatre soutenant le président Talon, et trois autres issus de l’opposition. Le scrutin voit la victoire des soutiens du chef de l’État, l’UPR et le BR conservant ensemble la majorité absolue des sièges. Seul un parti d’opposition, Les Démocrates (LD) parvient à franchir le seuil électoral de 10 % des suffrages exprimés et à entrer à l’assemblée.

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde, tout ce que j’ai pu trouver pour des évènements un 08 janvier en Afrique. Je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite un agréable mercredi remplit de choses positives pour vous et les vôtres.
Prenez soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire