Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui nous allons faire une rétrospective en partant dans le passé, pour examiner des faits qui ont pu se passer un 17 décembre en Afrique.
En réalité je n’ai trouvé que cinq dates ou ont eu lieu des événements importants.
Haïlé Sélassié Ier en visite officielle à Washington, le 1er octobre 1963.
Le 17 décembre 1960 : Les troupes fidèles à l’Empereur Haile Selassie en Éthiopie écrasent le coup d’État qui a commencé le 13 décembre, rendant le pouvoir à leur chef de retour du Brésil. Haile Selassie absout son fils de toute culpabilité.
En décembre 1960, à la suite d’une tentative de coup d’État à laquelle fut mêlé le prince héritier Asfaw Wossen, il poursuit une politique plus conservatrice, alignant l’Éthiopie sur l’Occident contre les gouvernements africains plus radicaux, tout en initiant quelques réformes timides. Il souhaite moderniser le pays sans avoir à réformer. C’est l’un des arguments principaux des étudiants : « On ne peut développer un pays uniquement en construisant des usines modernes, sans donner la terre aux paysans et en pratiquant le népotisme ».
Le 17 décembre 1961 marque la fin de la guerre d’Algérie, un conflit qui a duré plus de huit ans et qui a profondément marqué l’histoire de la France et de l’Algérie.
Cette guerre, qui a débuté en 1954, a opposé le Front de libération nationale (FLN) algérien aux forces coloniales françaises. Le 17 décembre 1961, un accord de cessez-le-feu est signé entre les deux parties, mettant ainsi fin à ce conflit meurtrier qui a fait des milliers de morts de part et d’autre. Cet événement marque le début des négociations qui aboutiront à l’indépendance de l’Algérie en 1962.
Cimetière Mémorial de la guerre de 2000
17 décembre 2002 : Fin de la deuxième guerre au Congo : Les partis congolais du Dialogue intercongolais signent un accord de paix qui prévoit une gouvernance de transition et des élections législatives et présidentielle d’ici deux ans. La deuxième guerre du Congo est un conflit armé qui se déroule sur le territoire de la république démocratique du Congo RDC de 1998 à 2002, avec une fin formelle le . Cette guerre implique neuf pays africains, et une trentaine de groupes armés, ce qui en fait la plus grande guerre entre États dans l’histoire de l’Afrique contemporaine. Elle est aussi surnommée la grande guerre
17 décembre 2010 : Mohamde Bouazizi s’immole par le feu. Cet acte est devenu le catalyseur de la révolution tunisienne et du printemps arabe au sens large. Mohamed Bouazizi, de son nom complet Tarek al-Tayeb Mohamed Bouazizi, né le à Sidi Bouzid et mort le à Ben Arous, est un vendeur ambulant tunisien dont le suicide par immolation le il en meurt deux semaines plus tard est à l’origine des émeutes qui concourent au déclenchement de la révolution tunisienne évinçant le président Zine el-Abidine Ben Ali du pouvoir du pouvoir, et par extension aux protestations et révolutions dans d’autres pays arabes connues sous le nom de Printemps arabe.
17 décembre 2018 : Les corps de deux jeunes femmes, une norvégienne et une danoise, âgées d’une vingtaine d’année, sont retrouvées décapitées dans les contreforts du mont Toubkal près du village d’Imlil au Maroc.
Elles ont été tuées et violées par des hommes ayant prêté allégeance à daesh, quelques jours plus tôt, 18 d’entre eux ont été arrêtés et jugés.
Ce sera tout pour aujourd’hui lectrices & lecteurs du monde, je vous retrouverais demain, pour le moment je vous souhaite à toutes & tous un agréable mardi.
Prenez soin de vous et des êtres qui vous entoure. Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site. Paola
A propos Paola
Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom