Bonjour lectrices & lecteurs du monde, aujourd’hui nous allons faire une rétrospective historique concernant l’esclavage.
L’histoire se passe le 29 novembre 1781 lorsque l’équipage du navire négrier britannique Zong assassine 133 Africains en les jetant à la mer pour réclamer une assurance. Le massacre de Zong a été un massacre de plus de 130 Africains réduits en esclavage par l’équipage du navire négrier britannique Zong le 29 novembre 1781 et dans les jours qui ont suivi. Le syndicat de traite des esclaves William Gregson , basé à Liverpool, possédait le navire et l’a navigué dans la traite atlantique des esclaves. Comme c’était la pratique commerciale courante, ils avaient souscrit une assurance sur la vie des esclaves en tant que cargaison. Selon l’équipage, lorsque le navire a manqué d’eau potable à la suite d’erreurs de navigation, l’équipage a jeté des esclaves par-dessus bord.
Après que le navire négrier ait atteint le port de Black River, en Jamaïque, les propriétaires de Zong ont déposé une réclamation auprès de leurs assureurs pour la perte des esclaves. Lorsque les assureurs ont refusé de payer, les affaires judiciaires qui en ont résulté (Gregson v Gilbert (1783) 3 Doug. KB 232) ont statué que dans certaines circonstances, le meurtre d’esclaves était légal et que les assureurs pouvaient être tenus de payer pour ceux qui étaient décédés. Le jury a donné raison aux esclavagistes, mais lors d’une audience d’appel ultérieure, les juges, dirigés par le Lord Chief Justice, le comte de Mansfield, ont statué contre les propriétaires du syndicat de la traite des esclaves, en raison de nouvelles preuves suggérant que le capitaine et l’équipage étaient en faute.