Bonjour à toutes & tous, j’espère que votre début de semaine s’est bien passée malgré le temps pas au top par chez nous, mais on s’adapte et puis comme je sais que beaucoup d’entre vous n’ont pas le temps d’éplucher les actualités qu’elles soient d’Afrique, d’Europe ou du Monde, je fouine un peu sur le net et sur africanews pour vous faire un condensé des nouvelles depuis vendredi dernier.
AFRIQUE DU SUD – FRANCE – L’écrivain sud-africain Breyten Breytenbach, figure emblématique de la lutte contre l’apartheid, est décédé dimanche à Paris à l’âge de 85 ans. Poète, écrivain et peintre, Breytenbach avait quitté l’Afrique du Sud au début des années 1960 pour s’exiler en France, où il a poursuivi son combat contre le régime de ségrégation raciale. Au cours de sa carrière, Breyten Breytenbach a publié une cinquantaine de livres, dont son œuvre la plus célèbre, Confession véridique d’un terroriste albinos.
Ce récit est inspiré de son emprisonnement en Afrique du Sud. Il a passé sept ans en détention dans son pays après y être retourné illégalement en 1975 dont deux années en isolement, une épreuve qui a profondément marqué son écriture.
Son arrestation et son emprisonnement étaient liés à son soutien au Congrès national africain (ANC) de Nelson Mandela, alors interdit.
NAMIBIE – Au moins 1,4 million de personnes, soit environ la moitié de la population, se sont inscrites sur les listes électorales. Quinze partis politiques sont en lice pour la présidence et les sièges à l’Assemblée nationale. Les résultats du scrutin anticipé spécial organisé pour les missions étrangères, les marins et les services de sécurité de Namibie, annoncés par la Commission électorale de Namibie ce mois-ci, indiquent que Nandi-Ndaitwah et son parti, la South West Africa People’s Organization (SWAPO), sont en tête. Si Nandi-Ndaitwah remporte l’élection présidentielle mercredi, la vice-présidente de la Namibie, pourrait devenir la première femme présidente du pays.
SOMALIE – Le gouvernement somalien a déclaré dimanche que 24 personnes étaient mortes après le chavirement de deux bateaux au large des côtes de Madagascar dans l’océan Indien. Ahmed Moalim Fiqi, le ministre somalien des Affaires étrangères, a déclaré que 46 personnes avaient été secourues. « Nous travaillons sans relâche pour que les survivants soient ramenés chez eux sains et saufs et qu’ils reçoivent les soins nécessaires », a-t-il ajouté. La plupart des passagers étaient de jeunes Somaliens dont la destination reste incertaine. Chaque année, de nombreux jeunes Somaliens s’embarquent pour des voyages dangereux à la recherche de meilleures opportunités à l’étranger.
KENYA – Le lundi 25 novembre, à Nairobi, la police kényane a dispersé une marche pacifique organisée à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les manifestants, brandissant des pancartes et scandant des slogans tels que « Arrêtez de tuer les femmes » et « Les vies des femmes comptent », ont été confrontés à l’usage de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre. Waithira Karanja, résidente de Nairobi, a exprimé sa frustration :
« La police est celle qui tue les femmes, c’est pourquoi elle ne veut pas que nous protestions contre leurs meurtres. Ils sont censés nous protéger, mais ce sont eux qui propagent la violence contre nous. Nous voulons donc des comptes. »
Happy Olal, activiste pour la justice sociale, a interpellé le gouvernement : « Combien de femmes doivent encore mourir pour que ce gouvernement agisse ?
ÉGYPTE – Au moins 17 personnes sont portées disparues après le naufrage d’un yacht de tourisme dans la mer Rouge, suite à des avertissements concernant une mer agitée, ont déclaré lundi des responsables égyptiens.
Le gouverneur de la région de la mer Rouge, Amr Hanafy, a déclaré que les sauveteurs avaient sauvé 28 personnes du bateau au sud de la ville côtière de Marsa Alam, et que certaines d’entre elles avaient été héliportées pour recevoir un traitement médical.
M. Hanafy a précisé que 31 touristes de diverses nationalités se trouvaient à bord, ainsi que 14 membres d’équipage. Le gouvernorat a été informé peu avant l’aube lundi d’un appel de détresse lancé depuis le yacht, qui avait quitté Marsa Alam pour un voyage de cinq jours. La cause du naufrage de ce bateau à moteur à quatre ponts et à coque en bois n’a pas été précisée dans l’immédiat.
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera tout pour cette matinée, nous nous retrouverons demain, mais pour le moment je vous souhaite un agréable mardi remplit de sérénité et de paix. Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola