Afrique – Rétrospective pour le 20 novembre

Bonjour à toutes & tous, en ce mercredi nous allons faire un rétrospective d’événements qui se sont passé un 20 novembre en Afrique.
Je pense qu’il est important de connaître l’histoire de sa nation pour mieux vivre son présent et appréhender l’avenir.

20 novembre 1977 : Le président égyptien Anouar Sadate devient le premier dirigeant arabe à se rendre officiellement en Israël, lorsqu’il rencontre le Premier ministre israélien Menachem Begin et s’exprime devant la Knesset à Jérusalem, cherchant un accord de paix permanent. Muhammad Anwar el-Sadate (25 décembre 1918 6 octobre 1981) était un homme politique et officier militaire égyptien qui a été le troisième président de l’Égypte, du 15 octobre 1970 jusqu’à son assassinat par des officiers de l’armée fondamentaliste le 6 octobre 1981. Sadate était un membre senior des Officiers libres qui ont renversé le roi Farouk lors de la révolution égyptienne de 1952, et un proche confident du président Gamal Abdel Nasser, sous lequel il a été vice-président à deux reprises et à qui il a succédé à la présidence en 1970. En 1978, Sadate et Menachem Begin, Premier ministre d’Israël, a signé un traité de paix en coopération avec le président américain Jimmy Carter, pour lequel ils ont été récompensés par le prix Nobel de la paix.

20 novembre 1994 : Le gouvernement angolais et les rebelles de l’UNITA signent le Protocole de Lusaka en Zambie, mettant fin à 19 ans de guerre civile. (Les combats localisés reprennent l’année suivante.) Le Protocole de Lusaka, paraphé à Lusaka, en Zambie, le 31 octobre 1994, a tenté de mettre fin à la guerre civile angolaise en intégrant et en désarmant l’UNITA et en entamant la réconciliation nationale. Les deux parties ont signé une trêve dans le cadre du protocole le 15 novembre 1994 et le traité a été signé le 20 novembre 1994.

20 novembre 2015 : Suite à une prise d’otages, au moins 19 personnes sont tuées à Bamako, au Mali. Le 20 novembre 2015, des militants islamistes ont pris 170 otages et en ont tué 20 lors d’une fusillade à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, la capitale du Mali. Des commandos maliens ont fait une descente dans l’hôtel et ont libéré les otages survivants. Al-Mourabitoun a affirmé avoir mené l’attaque « en coopération avec » Al-Qaïda au Maghreb islamique ; un membre d’Al-Qaïda a confirmé que les deux groupes avaient coopéré à l’attaque.

Voilà mes chers(es) lectrices & lecteurs ce que j’ai pu trouver d’important sur le site https://www.calendarz.com, c’est pour cela que je partage avec vous.
Vous pouvez commenter sans problèmes, donnez votre avis, ou des suggestions d’articles.
Ce sera donc tout pour aujourd’hui. Je vous retrouverais demain, en attendant je vous souhaite une agréable journée remplie de sérénité.
Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire