Afrique – L’actu en bref


Bonjour lectrices & lecteurs du monde, j’espère que vous avez passé un bon week-end en réunion de famille pour ce pont du 11 novembre, mais en ce mardi matin je suis passée sur africanews, et comme les articles sont pas très longs, et que parfois les lecteurs n’ont pas de temps de lire un article complet, j’en ai donc fait un condensé en survolant l’actualité africaine.

MALI – Les autorités du Mali ont arrêté le directeur général et deux autres employés de la société australienne d’exploitation aurifère Resolute Mining, alors qu’ils étaient en visite dans le pays pour discuter d’un différend non spécifié, a déclaré la société lundi.
Les trois personnes, dont le directeur général Terence Holohan, ont été arrêtées vendredi dernier à Bamako, la capitale du Mali. Aucune information n’a été donnée sur les raisons pour lesquelles les trois personnes étaient toujours détenues.
La société australienne travaille depuis des années à la mine d’or de Syama, au Mali, une exploitation à grande échelle située dans le sud-ouest du pays. Elle détient 80% des parts de la mine, tandis que les 20% restants sont détenus par le gouvernement malien.

TCHAD –Les insurgés de Boko Haram ont tué 17 soldats tchadiens lors d’une attaque menée ce week-end contre un poste militaire, qui a également fait 96 morts parmi les assaillants dans l’ouest du pays, a déclaré l’armée tchadienne. L’attaque dans la région du lac Tchad a eu lieu samedi, a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Issakh Acheikh, à la télévision nationale dimanche soir. Il n’a pas fourni de détails. Le mois dernier, 40 soldats ont été tués lors d’une attaque contre une base militaire, ce qui a incité le président Mahamat Deby Itno à lancer une opération pour déloger les militants de Boko Haram du lac Tchad. En mars, une attaque attribuée par le gouvernement à Boko Haram a tué sept soldats.

RDC – En République démocratique du Congo, la révision constitutionnelle annoncée par le président Félix Tshisekedi passe mal. Samedi, des acteurs politiques et des membres de la société civile ont lancé une coalition dénommée ‘’ sursaut national’’ afin de défendre le texte adopté en 2006. Pour les partisans de ce groupement, sa révision serait un acte de haute trahison. Même son de cloche du côté du panel des organisations de la société civile qui juge ‘’inopportune’’, l’initiative du chef de l’Etat.
Alors que la lutte contre l’insécurité, le chômage et autres sont les priorités du pays.
Pour ces organisations, Félix Tshisekedi doit rétropédaler.

SÉNÉGAL – A moins d’une semaine des législatives au Sénégal, pouvoir et opposition jettent leurs dernières forces dans la bataille de la capitale Dakar. Du porte-à-porte pour cette inter-coalition de l’opposition, un meeting folklorique pour ces partisans du pouvoir. Mais un seul mot dans chaque camp : la confiance pour la victoire.
Mais, le sujet qui nourrit les passions, ce sont les nombreuses défections dans les rangs de l’opposition en faveur du pouvoir. Une démarche fustigée par l’opposition et assumée par le Pastef, mais, qui suscite des interrogations. D’autant que le Pastef, alors dans l’opposition, s’est toujours opposé à ces actes. Les Sénégalais se rendront aux urnes le 17 novembre prochain pour élire 165 députés avec une équation : le taux de participation

GHANA – Le chef de l’opposition ghanéenne, John Dramani Mahama, est bien placé pour gagner l’élection présidentielle. Un récent sondage le met en tête devant Muhamudu Bawumia, candidat du parti au pouvoir.
Mahama, 65 ans, et Bawumia, 60 ans, se disputeront la présidence du Ghana le 7 décembre pour succéder à Nana Akufo-Addo, qui démissionne après deux mandats. Onze autres candidats participent également à l’élection.
Le sondage, publié par Global InfoAnalytics, montre que Mahama obtient 52% des voix contre 41,3% pour Bawumia. Mais n’oublions pas que ce n’est qu’un sondage.

Voilà chers(es) amis(es), ce sera tout pour aujourd’hui, personnellement demain je ne serais pas là, donc je vous retrouverais jeudi. En attendant, je vous souhaite à toutes & tous une agréable journée remplie de paix et de sérénité.
Prenez soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire