Afrique – L’info en bref


Bonjour à toutes & tous alors en ce vendredi, je vais survoler pour vous les informations et faits divers qui ont eu lieu en pays africains. Je suis donc passée par africanews.fr pour trouver des infos.
Nous allons commencer par :

NIGÉRIA : Le chef de l’armée nigériane, le lieutenant-général Taoreed Abiodun Lagbaja, qui occupait le poste de chef de l’armée depuis juin 2023, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi après une « période de maladie » à Lagos, le centre économique du Nigeria. Dans un communiqué publié par son bureau, l’annoncé a été faite mercredi par  le président Bola Tinubu. Âgé de 56 ans, le lieutenant-général Lagbaja n’avait pas été vu en public depuis près de deux mois, ce qui avait alimenté les rumeurs de son décès, que l’armée nigériane avait démenties pour la première fois il y a plus de deux semaines. Il a déjà été remplacé par le lieutenant-général Olufemi Oluyede, que le président Tinubu a nommé par intérim il y a une semaine.

MOZAMBIQUE : Face à la vague des violences post-électorales qui ont déjà fait une dizaine de morts, le président sortant a appelé mardi à la fin des manifestations.
La tension reste tendue au Mozambique depuis l’annonce des résultats des élections présidentielle du 9 octobre dernier, donnant vainqueur, Daniel Chapo le candidat du Frelimo, le parti au pouvoir. Philipe Nyusi a dénoncé notamment la destruction des infrastructures publics. Après avoir contesté le verdict de la commission électorale dans la rue, Podemos, a déposé un recours devant la justice. Cette formation politique soutenant le candidat Venacio Mondlane dénonce des fraudes électorales présumées.

AFRIQUE du SUD : Pour des raisons sécuritaires, l’Afrique du Sud vient de fermer ses frontières temporairement avec le Mozambique. Alors que les manifestations contre l’élection contestée du mois dernier au Mozabique s’intensifient, l’autorité frontalière sud-africaine a annoncé la fermeture du port d’entrée de Lebombo. A l’origine de cette décision, des rapports faisant état de véhicule incendiés du côté mozambicain.  L’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International a déclaré mercredi qu’au moins 20 personnes étaient mortes et que des centaines d’autres avaient été blessées ou arrêtées depuis le début des manifestations, alors que les partisans de l’opposition manifestent contre ce qu’ils considèrent comme une élection frauduleuse remportée par le Frelimo, le parti qui gouverne le Mozambique depuis 1975.

KENYA : Dans le comté de Kisumu, des drones sont utilisés pour acheminer les traitements contre le VIH et les kits de dépistage vers des villages isolés. Cette cargaison précieuse peut ainsi atteindre les communautés éloignées sans subir les retards liés aux routes endommagées ou aux intempéries. Grâce à ces drones, les traitements arrivent plus rapidement et de manière fiable, même dans des zones difficilement accessibles par voie terrestre, offrant un accès vital aux soins de santé pour les personnes vivant dans ces régions reculées. Depuis 1986, année où le premier cas de sida a été enregistré au Kenya, plus de 2 millions de personnes ont succombé, selon le conseil kényan de contrôle des syndromes. L’arrivée des drones Zipline marque un tournant majeur dans la lutte contre le VIH/sida dans le pays : les médecins n’ont plus besoin de parcourir de longues distances pour apporter des médicaments et des kits de dépistage.

BOSTWANA : Dans les régions rurales, de nombreux jeunes agriculteurs reprochent à l’ancien gouvernement du BDP d’avoir négligé le secteur agricole au profit d’une économie trop dépendante du diamant. Cette stratégie a laissé l’agriculture en retrait, alors même que le marché international du diamant connaît des difficultés de vente depuis quelques années. Selon l’ analyste Kabo Ramasia, si le nouveau président, Duma Gideon Boko, souhaite réellement diversifier l’économie en mettant l’accent sur l’agriculture, il devra également inciter les banques à investir dans ce secteur pourtant prometteur. L’agriculture offre un potentiel considérable pour stimuler la croissance économique, mais pour que ce secteur puisse prospérer pleinement, il est crucial que les institutions financières reconnaissent sa viabilité et allouent des fonds pour soutenir les agriculteurs.

Voilà chers(es) amis(es) lectrices & lecteurs, j’espère que les articles vous plairont. Vous pouvez commenter, suggérer, critiquer même, les critiques sont toujours constructives. Ce sera donc tout pour aujourd’hui, je vous abandonne jusque demain et je vous souhaite un excellent vendredi remplit de sérénité et de paix. Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire