Afrique du Sud – Condamnation de Nelson Mandela


Bonjour à toutes & tous, comme nous avons toutes & tous le devoir de mémoire, ce matin nous partons pour l’Afrique du Sud en l’année 1962. Il a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale
En effet c’est aujourd’hui, le 07 novembre 1962 que le chef de l’African National Congress (ANC) Monsieur Nelson Mandela est condamné à 5 ans de prison pour « incitation à la révolte »
En 1962, il est emprisonné au Fort de Johannesburg pour incitation à la grève. Un an plus tard, il est inculpé pour sabotage et haute trahison.

Arrêté pour haute trahison et atteinte à la sécurité de l’État, il est acquitté à l’issue d’un procès qui durera près de quatre ans.
Nelson Mandela a été arrêté le 7 novembre 1962 pour deux raisons principales : incitation à la grève illégale et sortie du pays sans passeport valide.
Il avait quitté l’Afrique du Sud pour se rendre à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour assister à une conférence du Mouvement panafricain de libération de l’Afrique centrale et de l’Est, où il a cherché du soutien pour l’ANC et son nouveau bras armé, Umkhonto we Sizwe.
Mais Nelson Mandela avait déjà été arrêté avant le 7 novembre 1962.
En fait, il avait été arrêté le 5 août 1962 près de Howick, dans la province du Natal, pour avoir quitté illégalement le pays et pour avoir organisé une grève illégale. Il a été condamné à cinq ans de prison pour ces infractions.

Voir les détails de l’image associée. Nelson Mandela, Treason Trial | International Center of PhotographyIl faut aussi savoir qu’avant 1962, Nelson Mandela avait déjà été arrêté à plusieurs reprises. Voici quelques-unes de ses arrestations notables :
1952: Mandela a été arrêté et condamné pour avoir violé la loi sur la suppression du communisme, avec 19 autres personnes, y compris Walter Sisulu. Ils ont été condamnés à neuf mois de travail forcé, suspendus pour deux ans.
1956: Il a été arrêté avec plus de 100 autres personnes pour haute trahison. Le procès a duré plusieurs années et Mandela a finalement été acquitté en 1961.
1960: Après le massacre de Sharpeville, Mandela a été arrêté et détenu pendant plusieurs mois sous l’état d’urgence décrété par le gouvernement. Ces arrestations montrent combien Mandela a été persécuté pour son opposition à l’apartheid.

Nous devons toujours nous souvenir de ce grand homme qui a su garder ses convictions et a toujours œuvré pour le bien de tous et Nelson Mandela, le premier président noir d’Afrique du Sud, qui a combattu pendant 27 ans contre la ségrégation raciale.
Il ne voulait pas de Suprématie blanche, pas plus que de suprématie noire, il voulait que tous les humains puisse marcher côte à côte et soient égaux. Il a fait tellement de prison pour que les gens comprennent cela, qu’on se demande à notre époque si cela a servit à quelque chose. J’ai une grande admiration pour Monsieur Mandela et c’est pour cela que nous ne devons pas oublier !!
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, j’aime à me rappeler les grands noms de l’histoire et comme je l’ai dit hier, nous avons toutes & tous le devoir de mémoire, n’oublions jamais que des « grands hommes & femmes » on fait des sacrifices pour notre liberté. Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous souhaite un agréable jeudi remplit de joie et de sérénité et je vous retrouverai demain. Prenez soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire