Bonjour à toutes & tous, j’espère que vous avez passé un bon week-end, perso c’était sympa et j’ai même pris un jour supplémentaire puisque hier j’étais pas là, mais en ce mardi, je vais survoler l’actualité africaine pour voir un peu ce qui s’y passe.
OUGANDA : Quatorze personnes, dont plusieurs enfants, ont été tuées samedi par la foudre qui a frappé une église de fortune dans un camp de réfugiés du nord de l’Ouganda.
Le drame, survenu dans le district de Lamwo, a été confirmé dimanche par des autorités locales. Une cinquantaine de personnes, pour la plupart des réfugiés sud-soudanais de la communauté Nuer, s’étaient abritées dans cette structure métallique du camp de Palabek lors d’un violent orage. En plus des victimes décédées, 34 autres personnes ont été blessées. La foudre frappe régulièrement l’Ouganda pendant la saison des pluies, causant de nombreux décès. En 2011, elle avait déjà tué 18 écoliers et neuf adolescents dans une école primaire.
NIGERIA : Le président du Nigeria Bola Tinubu, a ordonné la libération de tous les adolescents arrêtés lors des manifestations d’août, ainsi que l’abandon des accusations de trahison qui pesaient contre eux. Au total, 76 manifestants, dont 30 mineurs âgés de 14 à 17 ans, avaient été inculpés de trahison, incitation à un coup d’État et d’autres crimes, pour avoir protesté contre l’inflation galopante et la précarité économique.
L’inflation atteint des niveaux records, le naira est en chute libre, et les frustrations de la population continuent de s’aggraver. Ces arrestations avaient provoqué une vive indignation et attiré de nombreuses critiques contre le gouvernement. La crise du coût de la vie au Nigeria a poussé des milliers de jeunes dans les rues des principales villes, comme Abuja et Lagos, en quête de meilleures opportunités et d’une réponse aux difficultés économiques croissantes.
RDC : En République démocratique du Congo (RDC), les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pris le contrôle de la ville de Kamandi Gîte, dans le Nord-Kivu, ce dimanche. Après une attaque surprise contre les miliciens Wazalendo alliés à l’armée congolaise, les combattants du M23, bien équipés, se sont rapidement emparés de cette localité de 35 000 habitants, provoquant des déplacements de populations. De nouveaux combats ont été signalés dans les régions environnantes, notamment à Masisi et Kamandi Port. Parallèlement, quelques progrès diplomatiques ont été accomplis dans le processus de paix de Luanda. Un accord validé par les experts, mais nécessitant encore l’approbation des ministres des Affaires étrangères des deux pays lors d’une session prévue le 16 novembre. Un mécanisme de vérification renforcé, piloté par l’Angola, avec des officiers de liaison de la RDC et du Rwanda, sera officiellement lancé aujourd’hui 5 novembre à Goma pour surveiller les frontières des deux pays.
États-Unis : Je vais terminer ces informations avec les élections aux USA. Il faut comprendre que le monde a les yeux tournés vers les Etats-Unis aujourd’hui, pour élire le 47e président de son histoire. L’élection du président de la plus grande puissance économique et militaire mondiale, est aussi suivie en Afrique. Même si le continent ne fait pas partie des priorités des prétendants à la Maison Blanche. Donald Trump déjà, lors de son premier mandat de 2017 à 2021, n’a fait aucun déplacement sur le continent. Montrant peu d’intérêt pour ses problématiques majeures comme les enjeux climatiques.
Seule bonne note de sa politique africaine, l’initiative Prosper Africa soutenant les investisseurs américains et la classe moyenne croissante à travers l’Afrique.
Quand à Kamala Harris, candidate démocrate a déjà fait savoir qu’elle concentrera sa politique sur les intérêts nationaux. C’est dans cette optique, que Madame Harris prévoit de réduire les investissements américains à l’étranger.
D’après ce qui se dit, elle ne nourrit pas de réelles ambitions pour l’Afrique qu’elle a visité en mars 2023. Malgré tout, elle pourrait poursuivre la politique africaine de Joe Biden. En cette fin de matinée les deux candidats sont au coude à coude, et j’ai malgré tout très peur que des manifestations surgissent suivant le candidat qui décrochera le titre de Président(e) des États-Unis d’Amérique.
Voilà ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, en attendant je vous souhaite une excellente journée remplie de sérénité et de paix
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola