Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui je vais traiter d’un sujet qui va intéresser beaucoup de mone, on parle beaucoup du jour d’Halloween, mais connaissez-vous ses origines ? En dépit de son nom d’origine chrétienne & anglaise, de multiples sources présentent Halloween comme un héritage de la fête religieuse de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du Nouvel An. Elle est une fête très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles où l’on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence.
Jack-o’-lanterns, la lanterne emblématique d’Halloween, est elle-même issue d’une légende irlandaise.
Il fut avancé que l’Église chercha à recouvrir la fête du Samaïn (qui était une fête païenne). Ceci est toutefois à relativiser car l’Église célébrait une fête des martyrs après Pâques et lorsque la fête de la Toussaint fut instituée, celle de Samaïn était tombée en désuétude. Les Celtes possédant un calendrier lunaire, la fête du Samaïn ne pouvait tomber à échéance régulière sur le 1er novembre. La nature même de ces deux fêtes étant radicalement différentes, on ne voit guère ce qui peut rapprocher la fête des saints des catholiques, de la fête celtique du Samaïn et de son imagerie avec le Sidh.
La fête d’Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande de (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c’est sur le nouveau continent qu’apparaissent les lanternes Jack-o’-Lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d’origine locale, en remplacement des navets et les betteraves utilisés en Europe.
La fête d’Halloween est aujourd’hui célébrée principalement en Irlande, Grande-Bretagne, États-Unis, Canada, Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle est dans une moindre mesure fêtée dans de nombreux autres pays influencés marqués par une américanisation de leur culture. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l’image des fantômes, de pirates, de monstres ou de vampires.
Le nom actuel d’Halloween est une altération de All Hallows’ Eve, qui signifie littéralement « la veille de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Hallow est une forme archaïque du mot anglais holy et signifie « saint »
La nuit de Samain n’appartient ni à l’année qui se termine, ni à celle qui commence.
La fête est une période close en dehors du temps. C’est la période où les barrières sont baissées et où, selon les croyances de l’époque, l’irréel côtoie le réel et où les hommes peuvent communiquer avec les gens de l’autre monde. Lors de cette nuit de fermeture, les Gaulois avaient l’habitude de pratiquer une cérémonie afin de s’assurer que la nouvelle année à venir se déroulerait sereinement.
Par tradition, ils éteignaient le feu de cheminée dans leur foyer puis se rassemblaient en cercle autour du feu sacré de l’autel, où le feu était aussi étouffé pour éviter l’intrusion d’esprits maléfiques dans le village. Après la cérémonie, chaque foyer recevait des braises encore chaudes pour rallumer le feu dans sa maison pour ainsi protéger la famille des dangers de l’année à venir. Les fêtes druidiques ont disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l’arrivée d’une nouvelle religion, le christianisme.
Comme vous avez pu le lire, des traditions ont été amené en Amérique avec l’arrivée de migrants et ces traditions d’origine païenne ont perduré et même si le christianisme a pris la place, la veille de la Toussaint est le moment d’honorer tous nos défunts en étant heureux pour eux, de leurs vies dans l’Au-delà (pour ceux qui croient)
Voilà mes chers(es) lectrices & lecteurs, vous savez presque tout mais un conseil, par les temps qui courent ne laissez pas vos marmots allez galvauder seuls quand la nuit est tombé, car Halloween pourrait se révéler tragique, accompagnez les, même un peu en retrait, ça vous fera une sortie et vous pourrez avoir un œil sur eux pour qu’ils soient en sécurité.
Ce sera tout pour aujourd’hui, personnellement je vous retrouverais lundi car je sais que pour la Toussaint la plupart des gens vont au cimetière, ou sont en réunions familiales. Alors je vous souhaite un bon jeudi d’Halloween et très bon week-end à vous et aux vôtres dans la sérénité et la joie en prenant bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola