Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui nous partons en République Démocratique du Congo (RDC) où le climat politique en est actuellement tendu. Déjà la campagne présidentielle et législative des élections du 20 décembre 2023 avait débuté dans un contexte marqué par des tensions politiques et des conflits armés dans l’est du pays.
Les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la ville de Kalembe dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo le 21 octobre 2024, malgré un cessez le feu instauré le 04 août 2024.
Cependant, l’armée congolaise a repris la ville hier 22 octobre 2024.
La situation reste tendue dans la région, avec des affrontements fréquents entre les forces gouvernementales et les rebelles. il faut comprendre que la ville de Kalembe est un point stratégique, riche en minerais comme l’étain et l’or, est un point-clé pour accéder aux provinces voisines, ce qui renforce l’influence du M23.
Les combats ont éclaté tôt le matin du 20 octobre entre le M23 et les milices progouvernementales Wazalendo. Bien que les milices aient tenté une contre-attaque, le M23 a pris la ville, provoquant de nouveaux déplacements de civils.
Selon des sources sanitaires, au moins quatorze civils ont été blessés dans ces affrontements. Ce regain de violence intervient après des semaines d’accalmie, et remet en cause les efforts de paix en cours sous la médiation angolaise, notamment le processus de Luanda. La situation humanitaire s’aggrave :
Environ 940.000 personnes ont été déplacées cette année en RDC, ce qui porte le nombre total de personnes déplacées à plus de 6,4 millions, a déclaré récemment Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.
Voilà à quoi servent les violences inutiles & stériles, si ce n’est qu’à toucher des gens innocents qui ne veulent que vivre en paix…..
Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, en attendant je vous souhaite à toutes & tous ainsi qu’aux vôtres un agréable mercredi remplie de choses positives.
Prenez bien soin des gens qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site/
Paola