Maroc – Inondations au Sahara


Bonjour à toutes & tous, alors c’est vrai que d’ordinaire le samedi je parle ni politique, ni misère du monde, mais un fait doit être souligné puisqu’il est improbable que cela arrive. En effet avec le dérèglement climatique, des inondations ont lieu un peu partout dans de nombreux pays du monde, mais dans le Sahara, c’est franchement incroyable !!

Maroc: les images impressionnantes du Sahara inondé

Depuis près de 50 ans, le désert du Sahara n’avait pas été inondé. Ce vendredi, des images impressionnantes montrent des dunes du Sahara encerclées par les eaux au Maroc, rapporte l’agence Associated Press. Des précipitations records ont été enregistrées dans le sud du pays, jusqu’à plus de 200 millimètres d’eau en seulement 48 heures dans certaines régions, soit la moitié des précipitations annuelles dans ces zones à climat aride, rapporte le site marocain Hespress . Ces pluies torrentielles ont notamment eu lieu lors de deux épisodes de « déstabilisation climatique et atmosphérique exceptionnelle », du 6 au 9 septembre, puis du 19 au 22.

Ces tempêtes extra-tropicales, comme les qualifient les météorologues, ont profondément transformé le paysage du Sahara marocain. D’importantes inondations ont touché la province de Tata où «le relief montagneux a joué un rôle aggravant, facilitant l’accumulation rapide des eaux dans les vallées et les bassins, ce qui a entraîné une montée fulgurante des rivières et ravins», explique Hespress. En particulier, le lac Iriqui, situé entre Zagora et Tata, asséché depuis des décennies, s’est rempli d’eau, rapporte le Guardian.

«Cela fait 30 à 50 ans que nous n’avons pas eu autant de pluie en si peu de temps», a déclaré Houssine Youabeb, un responsable de l’agence météorologique marocaine à AP. Il explique que lorsque l’air contient plus d’humidité, il favorise l’évaporation et provoque davantage de tempêtes. Et ce phénomène pourrait s’aggraver avec le réchauffement climatique. «En raison de la hausse des températures, le cycle hydrologique s’est accéléré. Il est également devenu plus erratique et imprévisible, et nous sommes confrontés à des problèmes croissants d’excès ou de manque d’eau», a expliqué au quotidien britannique Celeste Saulo, secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale.

«Ces phénomènes [de crues et de pluies diluviennes] risquent de devenir plus fréquents et récurrents», abonde la direction générale de la Météorologie marocaine, qui explique que «le changement climatique entraîne le déplacement vers le nord de la zone de convergence intertropicale». Ce déluge a provoqué la mort de dix-huit personnes, rapporte AP. Sous la pression des eaux, cinquante-six maisons se sont effondrées. Plusieurs routes ont été endommagées perturbant le fonctionnement des infrastructures.(Source : Le Figaro)

Comme vous pouvez le constater ces phénomènes extraordinaires mais désolant tombent sur la planète, parce que des humains ne comprennent pas que la déforestation a des répercussions énormes et variées. En voici quelques-unes :
– Perte de biodiversité: Les forêts abritent une grande diversité d’espèces animales et végétales. Leur destruction entraîne la disparition de nombreux habitats.
– Changement climatique: Les arbres absorbent le dioxyde de carbone. Leur abattage augmente les niveaux de CO₂ dans l’atmosphère, contribuant au réchauffement climatique.
– Érosion des sols: Les racines des arbres stabilisent le sol. Sans eux, l’érosion peut s’accélérer, affectant l’agriculture et les infrastructures.
– Impact sur les populations indigènes: De nombreuses communautés dépendent des forêts pour leur subsistance. La déforestation peut détruire leurs moyens de vie et leurs cultures. Cela montre bien que la déforestation n’est pas juste une question d’arbres, mais un enjeu global qui affecte plusieurs aspects de notre vie et de la planète.

Les humains ont détruit le poumon de la terre pour une histoire de gros sous, mais le pire c’est qu’ils continuent et nous avons la très nette impression qu’ils ne sont pas conscients des dangers qu’ils font subir à toutes les populations du monde.
En conséquence l’humain ne sera pas détruit par des guerres ou des extra-terrestres, non l’humanité s’éteindra par la faute d’hommes assoiffés de pouvoir et d’argent.
Sur ce je vous souhaite un bon week-end et une belle journée. Prenez soin des personnes qui vous entoure, car on ne sait pas de quoi demain sera fait.
Les images & vidéos posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire