Djibouti – Morts de migrants


Bonjour lectrices & lecteurs du monde, ce matin nous nous dirigeons sur Djibouti ou deux bateaux transportant des migrants africains ont coulé en mer Rouge au large de Djibouti, noyant 45 personnes, d’après la déclaration mardi l’agence des Nations Unies pour les migrations. Les bateaux étaient partis du Yémen et transportaient 310 personnes, a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations.
Chaque année, des milliers de migrants originaires de pays d‘Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud, à la recherche d’une vie meilleure en Europe, tentent l’émigration clandestine. Les passeurs remplissent les navires de personnes désespérées prêtes à risquer leur vie pour atteindre l’Europe continentale.

L’agence des Nations unies, qui participe aux efforts de recherche et de sauvetage, a déclaré sur le réseau social X que 32 survivants avaient été secourus.
Les garde-côtes djiboutiens ont déclaré que la tragédie s’était produite à quelque 150 m d’une plage près de la région de Khor Angar, dans le nord-ouest du pays.
Ils ont indiqué qu’une opération de sauvetage conjointe était en cours et qu’elle avait commencé tôt lundi. Ils ont indiqué que 115 survivants avaient été secourus.
“Nous restons déterminés à retrouver les personnes disparues et à assurer la sécurité des survivants”, a déclaré l’agence dans un communiqué publié sur les médias sociaux, accompagné d’images de sacs mortuaires blancs.(Source : africanews)

Personnellement je n’ai appris la nouvelle qu’hier, mais ces drames qui sont devenus courants et banals pour certains exigent que nous en parlions. Trop d’êtres humains risquent leurs vies chaque jour croyant trouver un Eldorado. Des passeurs malhonnêtes prennent l’argent de ces pauvres gens et c’est juste écœurant et c’est sur cette base là que des investigations déjà devraient être faites, afin de pouvoir arrêter des escrocs.
De plus je persiste à dire que les chefs d’État des pays d’où arrivent des migrants ne sont pas dignes de la tâche que les populations leur ont confié. Je pense que lorsque l’on veut diriger un pays, il faut avoir les “épaules solides”, avoir aussi de l’intégrité et surtout de l’honneur et de la dignité. Comprendre ses administrés,
Protéger et Servir est le rôle d’un chef d’État.

Malgré cette nouvelle bien tardive, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous laisse à vos occupations journalières. Quand à moi je vous retrouverais demain, en attendant je vous souhaite à toutes & tous un excellent vendredi remplit de sérénité et de paix. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire