Soudan – L’épidémie de choléra s’étend


Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui nous allons parler un phénomène récurrent de santé en Afrique et là en l’occurrence cela se passe au Soudan. 
En effet, Le ministère soudanais de la Santé rapporte plus de 430 morts au cours du mois dernier à cause du choléra. Dans un communiqué officiel, les autorités ajoutent que le nombre d’infections s’élève désormais à environ 14 000 cas.
Il faut comprendre que l’acheminement des médicaments qui pourraient soigner plus efficacement les malades atteints est très compliquée à mesure que la guerre civile continue de ravager le pays.

L’UNICEF a récemment indiqué que le Soudan est confronté à de multiples épidémies, dont le choléra, le paludisme, la dengue, la rougeole et même la rubéole.
Elle estime que plus de trois millions d’enfants de moins de cinq ans sont exposés à un risque élevé de maladies épidémiques surtout du fait de la guerre.
Le Soudan est en guerre civile depuis avril 2023 et plus 150 000 personnes ont déjà péri par les affrontements selon les organisations humanitaires. Et cette propagation du choléra en rajoute le bilan macabre au Soudan, au moment où un nouveau rapport, de Médecin Sans frontière indique que le système de santé soudanais s’est effondré et que les femmes enceintes et les nouveau-nés meurent en nombre terrifiant.

Néanmoins l’UNICEF et ses partenaires sont à pied d’œuvre pour contrôler l’épidémie de choléra dans les États touchés. Le choléra est une maladie virulente qui se transmet par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés et des millions de personnes sont menacés par cette maladie en raison du manque d’eau potable, de savon de toilettes dignes de ce nom ainsi que de la pénurie de vaccins.
Le choléra se caractérise par des gastro-entérites brutales et très abondantes menant à une sévère déshydratation. La forme majeure classique peut causer la mort dans plus de la moitié des cas, en l’absence de thérapie par réhydratation orale de quelques heures jusqu’à trois jours.  Il faut savoir que la maladie donne une immunité partielle, pour une durée d’au moins trois ans

Mais il est évident qu’avec la guerre au Soudan, toute la gestion de la maladie est quasi impossible, sans traitement adéquat et eau potable.
En Afrique, le nombre de cas a augmenté de 125 % par rapport à 2022, avec plus de 220 000 cas et un taux global de létalité de 1,4 % (7 pays ont plus de 2 %), ce qui est préoccupant car le taux de létalité est un indicateur précieux de qualité du traitement (ne pas dépasser 1 %). Le cholera sévit plus particulièrement Afrique de l’Est où plus de 240 000 cas sont signalés depuis le début 2023 engendrant au moins 4 000 décès. En Afrique Australe, des épidémies sont survenues dans des zones paisibles, ce qui nécessite d’investir dans des systèmes d’hygiène et de gestion de l’eau susceptibles de résister aux changements climatiques.

Voilà chers(es) amis(es) lectrices & lecteurs du monde, nous devrions nous dire que nous avons peu de maladie de ce type dans la plupart des pays européens aussi nous avons la chance d’avoir l’eau potable courante et surtout pas de guerre.
Ayons toutes & tous une pensée pour tous ces humains qui souffrent chaque jour.
Ce sera donc tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, en attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent vendredi remplit de sérénité et de paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire