Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui nous allons faire un retour en arrière, en l’année 1989 au Niger, où le DC-10 du vol UTA 772 Brazzaville-Paris, de la compagnie aérienne française UTA, explose en plein vol.
Cela fait exactement 35 ans que ce vol reliant Brazzaville à Paris via N’Djaména fut victime d’un attentat à la bombe. L’avion explosa au-dessus du désert du Ténéré au Niger, tuant sur le coup les 171 passagers et membres d’équipage, Il s’agit d’un attentat terroriste dont un ministre tchadien, ainsi que de nombreux passagers, principalement français, parmi lesquels 81 congolais. Il s’agit de l’accident aérien le plus meurtrier survenu au Niger.
Le vol 772, en provenance de Brazzaville, décolle le de N’Djaména, à destination de Paris, pour un vol sans escale au-dessus du Niger, du Sahara algérien et de la mer Méditerranée. Vingt minutes après le décollage, à 12 h 30 GMT, le commandant de bord ne signale aucune anomalie à bord au contrôle aérien. Vingt minutes plus tard, il aurait dû entrer de nouveau en contact radio pour signaler la position de l’appareil. Dans l’après-midi sont lancées les recherches.
Un avion militaire français – C-160 Transall, – basé au Tchad découvre les débris de l’avion le lendemain, à 650 km au nord de N’Djaména.
Il n’y a aucun survivant parmi les 170 occupants de l’appareil. Parmi les passagers se trouvaient le ministre tchadien du Plan et de la Coopération, qui se rendait à la réunion du Fonds monétaire international, à Washington, ainsi que l’épouse de l’ambassadeur des États-Unis à N’Djaména
L’attentat n’est pas revendiqué. Quelques semaines auparavant, la Libye et le Tchad avaient signé un accord frontalier, présageant une détente dans le conflit entre ces deux pays. Plusieurs hypothèses sont évoquées par les services français, qui mènent l’enquête. D’abord la situation géopolitique au Congo, ensuite celle moyen-orientale. Les enquêteurs évoquent l’Iran, le Hezbollah libanais ou encore la Syrie. La flotte française a effectué des manœuvres au large du Liban durant l’été.
Finalement, il apparaît que l’attaque a été organisée par le pouvoir libyen du colonel Kadhafi. En effet, la Jamahiriya arabe libyenne, en conflit avec le Tchad, avait entrepris d’envahir ce pays durant le conflit tchado-libyen. La France (opération Épervier) et les États-Unis étaient intervenus militairement pour contrecarrer cette tentative.
Une instruction est ouverte par le Parquet de Paris le . L’enquête permet d’identifier six ressortissants libyens, hauts fonctionnaires des services secrets et de la diplomatie libyenne :
Abdallah Senoussi, beau-frère de Kadhafi a fourni l’engin explosif, donné les instructions et contrôlé les opérations. Il est impliqué dans l’enquête sur le financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, à la suite de plusieurs éléments révélant des échanges d’argent avec Claude Guéant.
Abdelsalam Hammouda, collaborateur de Senoussi et membre des services secrets libyens. Il était responsable de la coordination de la préparation de l’attentat.
Abdallah Elazragh, premier conseiller à l’ambassade de Libye à Brazzaville. Il a remis son billet d’avion au porteur de la bombe placée dans une valise.
Ibrahim Naeli et Arbas Musbah, tous les deux membres des services secrets libyens, spécialistes en explosifs et en questions aériennes.
Ils ont vérifié l’engin explosif avant de le remettre à Elazragh.
Issa Shibani, membre des services secrets libyens, a acheté le minuteur dont un fragment a été retrouvé dans les débris.
En 1999, la Cour d’assises spéciale de Paris a condamné par contumace les six accusés.
Un mandat d’arrêt international avait été lancé à leur encontre.
Comme quoi chers(es) lectrices & lecteurs, tout finit par se savoir et ce partout dans le monde. Je trouve toutefois complètement inhumains de tuer plusieurs personnes pour en atteindre une seule….. Comme ceux qui font la guerre en ce moment, qui se battent contre des gens qu’ils ne connaissent pas, pour des personnes qui elles se connaissent……
Voilà ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain en attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres un agréable jeudi remplit de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola