Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui nous allons faire une rétrospective dans le temps et nous partons pour le Burundi où le coup d’État en 1987 a eu lieu du 3 au 6 septembre.
Pendant que le président Jean-Baptiste Bagaza assistait à un sommet de la francophonie au Québec, il a été renversé par le major Pierre Buyoya, un membre de l’ethnie tutsi comme lui. Il faut savoir que ce coup d’État s’est déroulé sans effusion de sang.
Le président Bagaza qui avait lui pris le pouvoir en 1976 a donc été remplacé par le major Buyoya qui a formé un Comité militaire pour le salut national.
Buyoya a également suspendu la constitution et a promis de rétablir les libertés religieuses, en critiquant les querelles religieuses du temps de Bagaza.
Le coup d’État de 1987 au Burundi a eu plusieurs conséquences importantes :
Changement de leadership :
Pierre Buyoya a pris le pouvoir et a instauré un régime militaire, remplaçant Jean-Baptiste Bagaza.
Suspension de la constitution : Buyoya a suspendu la constitution et a gouverné par décret, ce qui a modifié le cadre politique du pays.
Réformes religieuses : Buyoya a promis de rétablir les libertés religieuses, critiquant les restrictions imposées par Bagaza sur les activités religieuses.
Tensions ethniques : Bien que Buyoya et Bagaza soient tous deux de l’ethnie tutsi, le coup d’État a exacerbé les tensions ethniques entre les Hutus et les Tutsis, ce qui a eu des répercussions durables sur la stabilité du pays.
Réformes économiques et sociales : Buyoya a tenté de mettre en œuvre des réformes économiques et sociales pour moderniser le pays, mais avec des résultats mitigés.
Ces événements ont marqué un tournant dans l’histoire du Burundi, influençant la politique et les relations ethniques pendant de nombreuses années.
De plus il y a eu plusieurs tentatives de coup d’État au Burundi après 1987 :
En 1993 : Après l’élection de Melchior Ndadaye, le premier président hutu démocratiquement élu, il y a eu une tentative de coup d’État en octobre 1993.
Ndadaye a été assassiné, ce qui a déclenché une guerre civile qui a duré plus d’une décennie.
En 1996 : Pierre Buyoya a repris le pouvoir lors d’un autre coup d’État renversant le président Sylvestre Ntibantunganya.
En 2001 : Une tentative de coup d’État a eu lieu en avril, mais elle a échoué.
En 2005 : Nouvelle tentative de coup d’État qui a eu lieu en mai contre le président Pierre Nkurunziza, elle a également échouée.
Ces tentatives de coup d’État ont souvent été motivées par des tensions ethniques et politiques, et elles ont eu des conséquences profondes sur la stabilité et le développement du pays. On s’aperçoit néanmoins que l’Afrique en général est la championne des coups d’État puisque depuis 1950, il y a eu 214 tentatives de coups d’État et parmi celles-ci 106 ont été couronnées de succès, mais cela représente presque la moitié de tous les coups d’État dans le monde.
Néanmoins, après avoir succédé à Pierre Nkurunziza, en juin 2020, c’est le Président Évariste Ndayishimiye qui est au pouvoir en 2024 au Burundi.
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde, vous savez tout ou presque de ce qui a pu se passer au Burundi. Alors ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain.
En attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent mardi remplit de choses positives. Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola