Bonjour à toutes & tous, alors ce matin je vais faire le point sur le Mpox ou variole du singe.
L’OMS par l’intermédiaire des médias, déclare qu’une pandémie mondiale pourrait encore survenir, et bien entendu BFM et beaucoup d’autres médias, tous les jours, passent leur temps à dire « qu’on va tous mourir », aussi je vais donc parler de cette maladie. La nouvelle peur sanitaire !!!
Il faut savoir que la variole simienne, orthopoxvirose simienne, infection à virus monkeypox (anciennement variole du singe) ou désormais Mpox (« variole M ») selon la terminologie adoptée le par l'(OMS), est une zoonose due à un virus de la famille des Poxviridae.
Ce virus appartient au même genre Otthopoxvirus que celui de la variole humaine, maladie qui a été déclarée éradiquée par l’OMS depuis 1980.
Elle est endémique principalement dans les forêts du centre de l’Afrique tropicale.
Le virus, enzootique dans les forêts ombrophiles d’Afrique centrale et occidentale, peut se transmettre à l’homme et causer un syndrome dont les manifestations cliniques qui sont analogues à celles de la variole (éruption pustuleuse, fièvre, symptômes respiratoires), mais moins graves.
Son incubation va de 5 à 21 jours et la maladie peut être sévère dans certains cas, causant des décès chez 0,1 à 3,6 % des malades en Afrique. La plupart de ces décès se produisent chez des populations n’ayant pas facilement accès à des soins de santé, en particulier des enfants, plus sensibles à la maladie, et des personnes immunodéprimées.
Il faut comprendre que la plupart des patients se rétablissent avec des soins appropriés. La vaccination contre la variole humaine confère une protection efficace contre l’infection, allant jusqu’à 85 %, y compris après avoir été exposé au virus.
Mais bon si c’est comme pendant le coco, ça servait strictement à rien, puisque la vax ne protégeait même pas. Une chose importante, la variole du singe et la variole humaine peuvent être confondues et il n’existe pas de diagnostic clinique de certitude.
Seule une analyse en laboratoire permet de déterminer le virus à l’origine de l’infection.
Les chercheurs supposent que la transmission initiale se fait par contact direct ou indirect. Il peut aussi s’agir de consommation de gibier insuffisamment cuit.
Entre humains, la transmission peut résulter de contacts étroits avec des sécrétions infectées des voies respiratoires, des lésions cutanées d’un sujet infecté, d’objets récemment contaminés par des liquides biologiques ou des matières provenant des lésions d’un patient. Selon l’OMS, la transmission se produit principalement par les particules des gouttelettes respiratoires et nécessite en général un contact face à face prolongé
Alors il est évident que si l’on suspecte un membre de sa famille, un ami ou tout autre personne d’être malade (variole, varicelle, grippe, angine, gastro, covid etc ou tout autre maladie de ce style) on évite de se faire des bisous, on s’isole de la personne malade.
C’est juste logique et je vois pas pourquoi encore une fois on vaccinerait toute une population qui n’a pas besoin d’être vaccinée à mon sens, puisque 87 972 CAS dans le monde sur 8 milliards d’êtres humains ont été recensés entre le 1er janvier 2022 et le 19 juin 2023. En France ce sont 52 cas en 2023.
Et surtout cette maladie se soigne très bien avec les traitements appropriés, tout est vérifiable sur internet et auprès des organismes de santé, mais peut-être que Big-pharma veut faire du profit sur le dos des gens ?
Là est la question !!
Néanmoins vous pouvez écouter le Pr Raoult, épidémiologiste au CHU Marseille dans le lien ci-dessous
https://vm.tiktok.com/ZGe3KoUPg/
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, en attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent mardi remplit de choses positives. Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola