RDC – La prison de Makala


Résultat d’images pour prison de makala kinshasaBonjour à toutes & tous, hier dans la chronique de « actu en bref », j’ai parlé de la libération de 527 prisonniers de la prison de Makala à Kinshasa en RDC que les autorités tentent de désengorger et ce serait pas du luxe je vous le dis.
Alors il faut savoir que cette prison construite en 1958 devrait en théorie accepter en son établissement le nombre de 1 500 prisonniers. Ors elle en contient 10 fois plus…. C’est la deuxième vague de libération, en deux semaines, dans cette maison carcérale de 15 000 détenus, originellement construite pour en accueillir dix fois moins. Les autorités tentent de la désengorger après des dénonciations de plusieurs décès liés aux mauvaises conditions de détention.

Résultat d’images pour prison de makala kinshasaLes détenus vivent dans des conditions inhumaines, mangent rarement, de plus l’eau est inexistante pour boire et même se laver.
Pour essayer d’améliorer les conditions carcérales, le ministre de la Justice a apporté plus de 2 000 matelas d’un lot de 7 000 attendus en déclarant : « Les lits sont en pleine fabrication pour qu’à partir de la semaine prochaine, plus aucun prisonnier ne passe la nuit à même le sol. Pendant ce temps il y a la réhabilitation, en cours, du Centre de santé de la prison et il y a des pavillons qui sont en train d’être réhabilités. La projection, pour nous, est de totalement désengorger, de moitié, la prison et puis de la réhabiliter de fond en comble ».

Emmanuel Adu Cole de la fondation Bill Clinton pour la paix, défenseur des droits des détenus a prévenu, qu’aucun désengorgement ne sera possible ou efficace sans lutter contre les maux de l’appareil judiciaire et les abus des Services de sécurité.
« C’est cela notre combat pour lutter contre les arrestations arbitraires et les enlèvements, et lutter aussi pour la fermeture des cachots clandestins où on libère aujourd’hui et demain, on remplace par d’autres détenus. Les prisons sont remplies à cause des cachots clandestins a t’il déclaré ». Une nouvelle prison devrait être construite dans la périphérie de la capitale dont Makala est le seul pénitencier civil.Détenus oubliés, surpeuplement, conditions hygiéniques précaires, etc ...

Le ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, est venu constater lui-même les conditions de vie déplorables des détenus de la prison de Makala à Kinshasa, il annone son intention de libérer par anticipation jusqu’à 7000 prisonniers. Stanis Bujakera, le journaliste qui a dénoncé la situation avait résumé en ces mots, « Makala, c’est l’antichambre de l’enfer, un mouroir. Les conditions de vie y sont inhumaines. Les prisonniers dorment dans des couloirs, dans des toilettes, entassés les uns sur les autres. Les accès aux douches et aux toilettes sont quasiment inexistants. Les malades ne reçoivent pas de traitement. Durant ma détention, j’ai ainsi été le témoin de nombreux décès, parfois jusqu’à 6 morts par jour ! »

La presse a cette fois été autorisée à entrer dans le bâtiment pour suivre cette visite très encadrée. Des détenus témoignent : « Je suis détenu ici depuis des années sans avoir été jugé. Les conditions sont très difficiles en prison. Les prisonniers souffrent ici de manière inimaginable. On mange très mal et on prend même la nourriture des prisonniers. » Les autorités congolaises évoquent un rythme de 400 libérations par semaine. Sur place, les militants des droits humains attendent de voir si ces déclarations seront suivie des faits.

Journaliste Stanis Bujakera Tshiamala

Voilà chers(es)lectrices & lecteurs, j’espère vraiment que toutes les prisons africaines ne sont pas de cet acabit, mais c’est franchement inimaginable que des gens soient incarcérés sans jugement aucun, comme ce journaliste congolais, Stanis Bujakera Tshiamala, qui a été incarcéré à la prison de Makala en septembre 2023.
Il avait été condamné à 6 mois de prison pour des accusations totalement infondées de :
Contrefaçon, faux en écriture, usage de faux, propagation de faux bruits et transmission de message erroné, mais à sa sortie en mars 2024, il a publié des vidéos dénonçant les conditions de vie à l’intérieur de la prison de Makala, d’où le branle bas de combat du gouvernement congolais !! Comme quoi si toutes vérités sont pas bonnes à écrire, les vidéos elles ne mentent pas !!

Excellent mardi à toutes & tous dans la sérénité et la paix
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire