Ghana – Le premier philosophe noir

Bonjour à toutes & tous, comme vous le savez maintenant, le samedi je n’écris pas sur la politique ou autres informations qui sapent le moral dans ce monde de dingues, non je partage des posts, souvent pris sur les réseaux sociaux et qui ont toujours un rapport avec l’Afrique. Cette fois-ci j’ai pris ce post sur le mur Facebook  de Stella Ilunga Kajirukera.
Alors savez-vous que : Anton Wilhelm Amo (1703-1759) était un philosophe, éducateur et érudit ghanéen qui a apporté d’importantes contributions au paysage intellectuel de l’Europe du XVIIIe siècle.
Né dans l’actuel Ghana, Amo a été emmené en Allemagne lorsqu’il était enfant et élevé par le duc de Wolfenbüttel. Malgré des défis importants et le racisme, Amo est devenu l’un des premiers Africains à obtenir un doctorat en philosophie et en droit de l’Université de Halle. Les prouesses intellectuelles d’Amo et son érudition exceptionnelle lui ont valu le surnom d’« étoile noire de l’Allemagne ». Il a enseigné dans plusieurs universités européennes, dont les universités de Halle et jena, et a beaucoup écrit sur la philosophie, le droit et la théologie. Son travail a remis en question les notions dominantes de race et d’intellect, démontrant la capacité égale des Africains à exceller dans les études universitaires.

Immanuel Kant | The Asian Age Online, BangladeshEn tant que philosophe, les idées d’Amo couvraient la métaphysique, l’épistémologie et l’éthique. Il s’est engagé avec d’éminents penseurs de son époque, dont Emmanuel Kant, et a critiqué les vues eurocentriques dominantes de son époque. L’héritage d’Amo s’étend au-delà de ses réalisations intellectuelles, car il a ouvert la voie aux générations futures d’universitaires africains et a défié le racisme enraciné de son époque. Malgré ses contributions significatives, la vie et l’œuvre d’Amo ont été largement oubliées jusqu’à ce que de récentes études ravivent l’intérêt pour son héritage. Aujourd’hui, Anton Wilhelm Amo est reconnu comme une figure pionnière de l’histoire de la philosophie africaine et un témoignage de la puissance de l’intellect humain et de sa résilience.

Comme vous avez pu le constater au cours de cette lecture, on trouve toujours des choses intéressantes et méconnues sur internet. Dommage que certaines personnes s’en servent à mauvais escient, mais moi malgré mon âge, j’ai toujours cette soif d’apprendre et de connaitre. Voilà mes chers(es) amis(es) ce sera tout pour clôturer cette semaine, je vous retrouverais lundi, en attendant je vous souhaite un excellent début de week-end et un très bon samedi remplit de joie et de sérénité. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire