Bonjour à toutes & tous, amis(es) lectrices & lecteurs du monde, alors en ce mercredi, nous allons faire une petite rétrospective pour voir ce qui a pu se passer un 10 juillet en Afrique.
10 juillet 1897 : SOUDAN – La colonne Marchand atteint Fachoda au Soudan. Jean-Baptiste Marchand, né le et mort le est un général et explorateur français. Il est notamment connu pour avoir commandé, alors qu’il était capitaine de l’infanterie de marine, la mission Congo-Nil de 1896 à 1899, mission d’exploration en Afrique centrale à l’origine de la crise de Fachoda au Soudan. Il effectue un premier séjour au Sénégal entre janvier 1888 et juin 1889.
Promu lieutenant en janvier 1890, il participe à partir de septembre 1890 aux opérations de la conquête du Soudan français sous les ordres du colonel Louis Archinard, (prise de Segou et de Konakri) contre le sultan Ahmadou.
10 juillet 1964 : Congo – Moïse Tshombe succède à Cyrille Adoula à la tête du gouvernement congolais.
Moïse Tshombé, également retranscrit Tshombe ou Tchombe, né le et mort le , est un homme d’État congolais. Il a été président de l’État sécessionniste du Katanga de 1960 à 1963, puis Premier ministre de la république.
La liste des Premiers ministres de la république démocratique du Congo répertorie l’ensemble des personnes ayant occupé la fonction de chef de gouvernement de la république démocratique du Congo, RDC appelée Zaïre entre 1971 et 1997, depuis son indépendance en 1960.
10 juillet 1965 : Algérie – Le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir.
Mohamed Boukherouba, dit Houari Boumédiène, né officiellement le à Aïn Hassainia située près de Guelma et mort le à Alger, est un colonel et un homme d’État algérien.
Il est le deuxième chef de l’État algérien de 1965 à 1976 puis président de la République de 1976 à 1978.
10 juillet 1999 : Afrique – Impliqués dans le conflit en RDC (République Démocratique du Congo), le Rwanda, l’Ouganda, la Namibie, l’Angola, le Zimbabwe et le régime de Kinshasa, signent un accord de paix, mais les rebelles, divisés en factions, refusent de parapher le texte. La république démocratique du Congo, aussi appelée plus simplement RDC, Congo, RD Congo ou de manière informelle Congo-Kinshasa, est un pays d’Afrique centrale. C’est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique, ainsi que le pays francophone le plus peuplé.
J’ai peut-être oublié d’autres 10 juillet important en Afrique, mais pour mon information c’est tout ce que je détiens dans l’immédiat.
Voilà amis(es) lectrices & lecteurs, ce sera donc tout pour aujourd’hui, nous nous retrouverons demain, en attendant, je vous souhaite une agréable journée remplie de choses positives. Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola