Bonjour à toutes & tous, alors oui c’est vrai, nous démarrons une nouvelle semaine et oui nous entamons le 7ème mois de l’année.
Alors nous allons faire un tour d’horizon pour voir un peu ce qui a pu se passe un 1er juillet en pays africains, aussi nous allons remonter le temps :
En 1877, le Mozambique imprime son premier journal « O Africano », une première édition dans la ville portuaire de Quelimane avec le slogan « Religion, Instruction, Moralité »
En 1798, Napoléon Bonaparte arrive avec sa flotte à Alexandrie. La campagne française commence pour conquérir l’Égypte.
En 1860, jour de recensement aux États Unis, le statistiques montreront que le pays abrite 4 millions d’africains réduits en esclavage, ce qui en fera le plus grand pays esclavagiste du monde moderne. Malgré que les exclaves soient libérés par la loi de 1862, certains resteront esclaves jusqu’en 1865
En 1931, Une joyeuse célébration civique à lieu à Élisabethtown (Lubunbashi) pour l’ouverture d’une extension du chemin de fer de Benguela du Congo belge enclavé (RDC) au port de Lobito sur l’océan atlantique en Angola portugais
En 1952, en Afrique du Sud pour contrôler le mouvement des sud africains dans les zones urbaines, et en faire des étrangers ipso facto dans leur propre pays le gouvernement de l’Apartheid adopte la loi sur la coordination des documents autochtones qui détaille le type de passeport que chaque sud africain noir doit avoir à tout contrôle sous peine d’être emprisonné
En 1960, le Ghana est devenu le premier pays d’Afrique subsaharienne à obtenir son indépendance de la Grande-Bretagne. Ce jour-là, le Premier ministre Kwame Nkrumah a proclamé l’indépendance du pays et a déclaré : “L’indépendance du Ghana est inutile à moins qu’elle ne soit liée à la libération totale de l’Afrique.” Cette étape historique a marqué le début d’une nouvelle ère pour le continent africain et a inspiré d’autres mouvements de libération dans toute la région.
Le Burundi célèbre son Jour de l’Indépendance chaque 1er juillet pour commémorer le jour de 1962 où le pays a obtenu sa liberté de la domination coloniale belge. Aujourd’hui bien que le Jour de l’Indépendance soit un jour férié officiel dans le pays, il n’est pas aussi largement célébré qu’on pourrait s’y attendre.
En 1994 : Le génocide rwandais a commencé en avril et a rapidement dégénéré en massacres de masse, le Tribunal pénal international pour le Rwanda a été créé pour enquêter sur le génocide contre le peuple tutsi . Je précise que le Rwanda avait aussi acquis son indépendance le 1er juillet 1962
Alors bien sur, il y a beaucoup d’autres 1er juillet, et avant et après, seulement il est évident que je ne peux tous les mettre ici, car il faudrait tout un livre, mais il est toujours intéressant de comprendre l’histoire d’une nation et je crois que tout un chacun devrait se pencher sur ce qui a pu se passer dans son propre pays.
Car beaucoup de choses ne sont pas recensées, ni transmises de génération en générations et encore moins apprises sur les bancs des écoles.
Ce sera donc tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres un agréable début de semaine et une belle journée. Prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola