Afrique – Informations en bref


Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui nous allons faire un tour d’horizon sur ce qui se passe en pays africains

C’est vrai que parfois les gens n’ont pas le temps ou ne veulent lire un article complet, mais malgré tout aiment à se tenir informés(es) quand même, alors cette matinée de jeudi, les informations seront succinctes.

KENYA : Malgré la violente répression du mardi 25 juin, les manifestants, réunis au sein du mouvement “Occuper le Parlement”, annoncent qu’ils comptent poursuivre leur démarche et organiser d’autres rassemblements, dans les jours à venir.
Le déploiement de l’armée et les menaces de répression du chef de l’État n’ont pas réussi à décourager les manifestants. Dans le bras de fer qui l’oppose au gouvernement, le mouvement « Occuper le Parlement » est déterminé à faire céder les autorités et à obtenir l’abandon total du projet de taxes inclus dans la loi de finances 202

NIGER : Un ambitieux projet de pipeline, soutenu par la Chine, visant à faire du Niger un exportateur de pétrole, se retrouve confronté à une série de défis critiques, exacerbés par une crise de sécurité interne et un différend diplomatique avec le Bénin voisin. Le pipeline s’étend sur 1 930 kilomètres, reliant le champ pétrolier d‘Agadem, développé par des investisseurs chinois, au port de Cotonou au Bénin. Initialement conçu pour permettre au Niger, riche en pétrole mais enclavé, de multiplier presque par cinq sa production pétrolière, cet ambitieux projet a été facilité par un accord de 400 millions de dollars signé en avril avec la compagnie pétrolière nationale chinoise.

AFRIQUE du SUD : Les députés du MK de ZUMA prêtent serment. Les 58 députés du parti MK de l’ex-président sud-africain Jacob Zuma ont mis fin à leur boycott de la première séance de la nouvelle Assemblée nationale. Ils ont prêté serment mardi, marquant ainsi leur entrée officielle au Parlement.
Alors que le parti MK veut la suppression de la Constitution, ses députés ont juré de respecter et d’être fidèles à la loi.

NIGER : Des soldats tués lors d’une embuscade.
Une embuscade tendue par un “groupe terroriste” a tué 21 soldats nigériens près de la frontière avec le Burkina Faso mardi, a déclaré la junte militaire au pouvoir au Niger dans un communiqué lu à la télévision nationale. Le communiqué publié mardi soir ne précise pas quel groupe est à l’origine de l’attaque. Le Niger est aux prises avec une crise sécuritaire meurtrière impliquant plusieurs groupes armés.

SÉNÉGAL : Les autorités sanitaires renforcent leur dispositif de surveillance après que plusieurs dizaines de pèlerins de retour de la Mecque ont été testés positifs au Covid-19. Des tests rapides ont été effectués à l’arrivée des pèlerins à l’aéroport international de Dakar, 78 personnes sur 124 ont été déclarées positives au coronavirus. Des chiffres qui n’ont pas surpris le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, directeur de la prévention au ministère de la Santé compte tenu de la promiscuité qu’il existe pendant le pèlerinage à la Mecque. Cette proximité étant d’ailleurs à l’origine de nombreux cas de grippe chaque année.

RWANDA : Les participants à un meeting pour la réélection du président rwandais Paul Kagame ont provoqué une bousculade qui a fait au moins un mort et 37 blessés, ont indiqué les autorités lundi. La bousculade a eu lieu dimanche à Rubavu, dans l’ouest du Rwanda, lorsque les participants ont poussé pour se rapprocher de M. Kagame alors qu’il s’apprêtait à quitter la manifestation. Quatre des personnes blessées sont dans un état grave, a indiqué le gouvernement local dans un communiqué lundi.

CÔTE d’IVOIRE : Les inondations et les glissements de terrain dans la plus grande ville de Côte d’Ivoire, Abidjan, ont fait au moins 24 morts à la suite d’une semaine de fortes pluies, quatre fois supérieures au volume habituel dans certains cas, ont déclaré les autorités mardi. Les décès liés aux inondations ne sont pas rares dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pendant la saison des pluies, mais selon l’agence météorologique ivoirienne, les récentes précipitations ont été particulièrement violentes, avec plus de 200 millimètres dans certains districts, soit quatre fois la quantité habituelle en une journée.

CAMEROUN : Le port de Douala remporte le contentieux face au groupe Bolloré 
Le groupe Bolloré et son partenaire de gestion le consortium APMT estimaient que l’appel d’offres avait été conduit contre leurs intérêts. S’en était suivie une procédure d’arbitrage introduite à la Chambre de commerce internationale de Paris qui avait condamné le port de Douala à payer 58.6 millions d’euros à la filiale de Bolloré en novembre 2020.
C’est cette décision que la Cour de cassation vient de rejeter après avoir établi qu’il existait des connivences entre un des juges du tribunal arbitral et un avocat du groupe Bolloré. (Source : africanews)

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde les infos en bref en Afrique, je reviendrais demain pour d’autres informations, d’autres articles, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres un agréable jeudi remplit de choses positives.
Prenez bien soin de vous et des gens que vous aimez sans oublier ceux qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire