Afrique – Les inondations


Bonjour lectrices & lecteurs du monde, alors ce matin un article très vite avant de partir, la semaine passée je vous ai parlé des inondations en Afrique et plus particulièrement de la Côte d’Ivoire, mais il faut savoir que les inondations en Afrique de l’Est en 2024 donc sur les six premiers mois de l’année ont eu des conséquences dévastatrices.

Elles ont touché plusieurs pays, dont le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Somalie, l’Éthiopie et la Tanzanie, et ce sont des centaines de milliers de personnes qui ont été forcées de quitter leur foyer en raison de ces inondations sans précédent.
Les chiffres sont alarmants :
En Tanzanie, 155 personnes ont perdu la vie en une semaine à cause de la montée des eaux et des glissements de terrain.
En Somalie, neuf décès ont été signalés, ainsi que des dommages à sept écoles et à plus de 3 000 abris dans 13 districts.
Le Burundi a également été touché, aggravant l’épidémie de choléra en cours dans le pays. Et c’est plus de 10% des zones de culture vivrière qui ont été dévastées par les inondations. Malheureusement, les prévisions indiquent que les précipitations resteront supérieures à la moyenne de juin à septembre 2024 dans les régions affectant aussi Djibouti, l’Érythrée, le centre et le nord de l’Éthiopie, ainsi que le Soudan du Sud et le Soudan.

A view of a flooded house and a mosque after the Congo River rises to its highest level, causing flooding in Kinshasa, Democratic Republic of Congo January 10, 2024.REUTERS/Justin Makangara

Nous ne devons pas oublier la RDC où le 10 janvier 2024, le fleuve Congo a atteint son niveau le plus élevé depuis plus de soixante ans, provoquant des inondations qui ont tué plus de 300 personnes au cours des derniers mois, selon les autorités. Cette crue est intervenue après que des pluies exceptionnellement fortes à l’intérieur des terres.
La quasi-totalité de la plaine autour de la capitale de la RDC, Kinshasa, qui se trouvaient sur les rives du fleuve Congo, ont été par des inondations et il était impératif que les personnes qui vivaient là s’éloigne du fleuve, mais dans les faits pas aussi facile que cela pour des gens à quitter ce qu’ils ont surtout si le gouvernement ne prévoit pas de relogement pour la population.

D’autres pays pourraient être affectés et les organisations humanitaires de l’ONU appellent à des efforts soutenus pour faire face à ce  dérèglement climatique.
Voilà chers(es) amis(es), ce sera tout pour aujourd’hui, je vous souhaite à vous & aux vôtres une agréable journée remplie de petits plaisirs.
Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire