Afrique – Informations en bref


Bonjour à toutes & tous, lectrices & lecteurs du monde, alors pour débuter cette nouvelle semaine, nous partons en Afrique où nous allons faire un tour d’horizon pour vois un peu ce qui s’y passe.
Les informations de ce lundi seront donc brèves.

NIGER – C’est un coup dur pour Orano. L’entreprise française qui exploite au Niger les gisements miniers depuis 1971, s’est vu retirer son permis d’exploitation pour le site d’Imouraren dans le nord, jeudi.

RWANDA – Le Rwanda serait-il prêt à entrer en guerre contre la République démocratique du Congo ? C’est l’interrogation que suscitent les propos du président rwandais dans une interview accordée, jeudi à la chaîne de télévision française, France 24.

AFRIQUE du SUD – Un député Renaldo Gouws a été suspendu par son parti, l’Alliance démocratique (DA) en Afrique du Sud, pour avoir tenu des propos racistes.

MALILa Cour pénale internationale a levé vendredi les scellés sur le mandat d’arrêt visant l’islamiste Iyad Ag Ghaly, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis à Tombouctou entre 2012-2013.

CÔTE d’IVOIRE – Depuis 5 ans, les Ivoiriens ont accès à la couverture maladie universelle. Malgré tout, les populations doivent encore être convaincues par cette offre de prestations sanitaires. Un centre mobile pour s’inscrire au programme de couverture maladie universelle à Abidjan. Les citoyens s’enregistraient le 10 juin dernier afin obtenir leur carte CMU, ce qui leur permet d’accéder aux prestations sanitaires. La Côte d’Ivoire a lancé l’initiative depuis 2019. Cependant, elle est sujette à des critiques.

NIGERIA – La ville d’ Ayetoro, une ville nigériane dans l’Etat d’Ogun a été fondé en 1947, elle était considérée comme « un petit paradis » pour ses habitants.
Elle portait fièrement le nom de ‘’ ville heureuse’’. Aujourd’hui, elle est menacée de disparition par la montée de la mer. L’érosion marine a emporté plus des deux tiers d’Ayetoro . L’ancienne localité a été emporté par la mer

NIGERIA – Des combattants djihadistes qui opéraient depuis longtemps dans la région instable du Sahel en Afrique se sont installés dans le nord-ouest du Nigeria après avoir traversé le Bénin voisin, selon un nouveau rapport publié mercredi, ce qui constitue la dernière tendance dans les mouvements des islamistes vers les nations côtières plus riches de l’Afrique de l’Ouest. (Source : Africanews)

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs ce sera tout pour aujourd’hui, néanmoins je m’excuse auprès de vous pour ces informations succinctes, mais beaucoup savent que cela fait une année que je me bats contre la maladie et je saurais mardi si je suis tirée d’affaire.
Je vais essayer cet après-midi de programmer un article pour demain vu que ce sera clinique une bonne partie de la matinée. Pour le moment je vous abandonne, et je vous souhaite à toutes & tous ainsi qu’aux vôtres un excellent début de semaine et une belle journée remplie de choses positives. Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire