Bonjour lectrices & lecteurs du monde, comme Béa n’est pas disponible en ce moment, je prend donc le relais et je partage cela.
Nous rencontrons toutes & tous des difficultés du fait que nous avons hérité de ce que les nôtres n’ont pas créé à savoir nos pays. Ce sont les autres qui nous ont inventés, créé comme une plantation sinon on existerait pas et nous devons aux colons les mariages mixtes, possibles par les langues qu’ils nous ont légués, sinon un Bami s’adresserait en quelle langue à une Beti pour faire la chose, ou un Djoula parlerait comment à une Peul pour copuler ? Les autres n’ont pas fait que limiter nos frontières, ils nous ont créé, mais dans cette création, certains parmi nous qui sont toujours allés étudier chez eux sont revenus soit disant avec la lumière des revendications et les colons ont abandonné les plantations sans nous laisser le mode d’emploi.
Du coup nous sommes rattrapés par la méconnaissance de la plantation des autres que nous constituons, nous sommes perdus dans ces systèmes car le tribalisme et autres comportements primitifs nous rattrapent.
En réalité l’africain veut aller trop vite alors que ceux chez qui il copie la démocratie ont connu des siècles d’histoires royales avant de rompre avec le Vatican pour les républiques.. Choisissons un camp et assumons la Chine, la Russie, mais assumons, car voir des adultes chialer depuis quatre générations c’est triste, on peut dire que l’école est inutile en Afrique au regard de nos comportements au Tchad, Mali, Cameroun, Burkina, Centrafrique ce fût très inutile d’aller à l’école, puisque déjà cela ne sert absolument à rien en ce moment or chez ceux qui nous mettraient les battons dans les roues on ne joue pas avec l’école.
L’ascenseur social n’est pas faussé et personne n’est spécialement privilégié sur la voie publique, au magasin, dans un entretien, tout le monde peut tomber ou s’élever or en Afrique c’est faussé voilà DSK qui est revenu en Afrique s’élever alors qu’en Occident son nom est à jamais noircit malgré que tous reconnaissent qu’il est grand économiste.
Les élections sont faites pour les gens évolués c’est à dire qui ont et respectent la parole.
Ce sont des choses qui manquent aux africains le respect de la parole.
Aller aux élections suppose que les préalables ont été réglés à l’exemple des contre pouvoirs pour qu’un malade ne se prenne pas la tête en pensant que Dieu l’a béni plus que le reste du peuple. Apprendre aux africains à respecter les règles, à être discipliné, à respecter sa parole, sinon on la donne pas !! Ce serait un début d’avancement nous continuons la ronde, la ronde depuis ces histoires d’indépendance on a comme mal à la tête collectivement et notre échappée sera de dire que c’est la France qui fait que Goita ne sache ou refuse de lire..
Voilà pour ce matin ce que j’avais à dire. Sur ce la bonne journée chez vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Kap