Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui je vais parler du président kmer j’ai nommé Paul Biya. En réalité la longévité du vieux aux affaires vient de plusieurs facteurs.
Il faut dire que Paul Biya a égalé désormais Kadhafi et son défi j’imagine est de rester le plus ancien au pouvoir. Pour l’instant Obiang Nguema le dépasse.
Étant donné qu’un coup d’état est super difficile au kmer vu l’architecture de l’armée, la seule solution serait d’isoler Paul Biya en n’allant pas s’inscrire sur les listes électorales, car tous ceux qui s’inscrivent font ses affaires, en ce sens qu’il lui permettent de montrer à l’international que les possibilités d’alternatives sont opérationnelles or que non.
En l’isolant sans débattre à la TV ou sur les ondes radio, en se préoccupant des réalités, en vivant comme s’il n’existe pas, ce régime finirait par tomber, mais hélas la majorité des kmer nourrissent ce régime avec leur haine, le football et leur opposition à deux balles. Tel que les dés sont jetés Paul Biya peut rester là encore 100 ans ou encore placer qui il veut lors d’un congrès de son parti.
Les arrivistes en politique feraient bien de regarder ce qu’il s’est passé depuis 1990.
Depuis cette date j’écoute les mêmes histoires à dormir debout que les gens racontent aujourd’hui. C’étaient les mêmes balivernes en 1997, en 2004, en 2011, en 2018 et comme le populisme rend fou, les gens ne se rendent pas compte que c’est du bis répétita bis, or des comme moi ne peuvent faire la même erreur deux fois.
Affronter Biya c’est l’isoler et non aller dans le sens de sa construction
Quand on écoute naïvement les kmer, ils donnent l’impression qu’ils auront la vie éternelle après Paul Biya, que tout le monde va devenir riche, plus de maladies, plus de divorces, les femmes seront toutes soumises, plus de bensikineurs, call boxeurs, bozayeurs.
Ils sont d’une naïveté déconcertante et je comprends, car nous ne percevons pas ce pays de la même façon. Le pire actuellement c’est que les catholiques appellent encore une fois à faire pencher la balance du côté de Paul Biya, puisque les évêques par la voix de Mgr Andrew Nkea, président de la CENC, ont fait appel aux citoyens camerounais à s’inscrire sur les listes électorales.
D’un autre côté, certains chrétiens se réjouissent de la longévité de Paul Biya et prient même pour lui, tandis que d’autres estiment qu’il s’éternise et soulignent la pauvreté qui perdure dans une grande partie du pays !!
Enfin bref qui vivra verra, sur ce bien le bonjour chez vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Kap