Bonjour à toutes & tous, ce matin nos restons en France avec une information qui aurait pu être encore un drame pour les migrants en mal de recherche d’un Eldorado.
En effet, dans la matinée de samedi 13 avril, une première embarcation a été repérée au large de Brey Dunes, dans le Nord. Le navire de sauvetage Minck est intervenu et a pris en charge 33 personnes, qui ont été déposées à quai à Calais. Plus tard dans la matinée, le patrouilleur côtier de Gendarmerie maritime Armoise est engagé pour secourir une embarcation en difficulté au large de Wissant. Trois personnes ont été secourues, mais les autres passagers ont refusé l’aide proposée.
« Compte tenu des risques encourus par les migrants en cas d’actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l’État, le choix est fait de les laisser poursuivre leur route », précise la préfecture maritime. Les personnes récupérées ont quant à elles été amenées à quai à Boulogne-sur-Mer.
Ce sont au total 36 personnes qui ont été secourues dans le détroit du Pas-de-Calais.
Le Cross Gris-Nez est intervenu après le signalement de plusieurs embarcations en difficulté, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. Tous les naufragés ont été pris en charge par la police aux frontières et les services de secours départementaux. (Source : BFMTV)
Alors heureusement que des marin aguerris ont aidé des êtres humains, car encore une fois on aurait pu compter les morts qui seraient venu grossir les rangs des défunts décédés dans les mers. les océans sont dangereux, même pour ceux qui les connaissent. C’est très triste de voir des gens fuir leur nation pour diverses raisons, qu’elles soient pour la guerre, l’économie, le danger ou tout autre chose, de toutes façons lorsque l’on fuit (parce qu’on peut appeler cela de la fuite) c’est que l’on a pas chez soi ce que l’on est en droit d’attendre de la part de son gouvernement, à savoir la protection, la sécurité, le travail et le logement. J’espère que toutes ces personnes trouveront vraiment ce qu’elles cherchent pour leur vie future.
Sur ce je vous laisse, je vous retrouve demain, en attendant je vous souhaite un agréable début de semaine et une belle journée. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola