Bonjour à toutes & tous, comme vous le savez maintenant, le samedi je ne partage pas des informations d’actualités ou autres horreurs que l’on entend à longueur de journée, aussi pour finir cette fin de semaine, je partage avec vous un post pris sur la page de Jean Pierre Folko sur Facebook que personnellement j’ai trouvé très intéressant et qui résume bien qui nous sommes, nous les peuples du monde.
Ce post s’intitule :
Au-delà de l’Ébène : L’Épopée Chromatique des Peuples Noirs.
La palette de teintes parmi les personnes d’ascendance africaine est un tableau vivant de la diversité humaine, déployant une gamme étendue allant des teintes ébène profondes aux nuances subtiles d’ambre et de caramel.
Cette richesse chromatique, loin d’être une simple coïncidence esthétique, est le fruit d’une mosaïque complexe de facteurs génétiques, historiques et géographiques, entrelacés dans le tissu même de notre évolution.
Au cœur de cette diversité se trouve la mélanine, ce pigment prodigieux responsable de la coloration de notre peau. La science nous révèle que la quantité et la répartition de la mélanine dans l’épiderme dictent cette vaste gamme de couleurs, une caractéristique finement réglée par notre patrimoine génétique.
Mais au-delà de la biologie, c’est l’histoire migratoire de nos ancêtres qui a sculpté cette palette. Des peuples ayant traversé des continents, se sont adaptés aux caprices du soleil, ce qui a progressivement influencé la teinte de leur descendance.
L’équateur, avec son soleil de plomb, a favorisé une peau plus foncée, armure naturelle contre les rayons ultraviolets. À l’inverse, dans les contrées où le soleil se fait plus discret, une peau plus claire a émergé, facilitant la synthèse vitale de la vitamine D.
Ce ballet évolutif entre l’homme et son environnement témoigne de notre capacité à nous adapter, à survivre.
Mais l’histoire de la couleur de peau ne s’arrête pas à une simple question d’adaptation environnementale. Les vagues successives de métissage, conséquences des voyages, du commerce et, malheureusement, des périodes sombres de l’esclavage et de la colonisation, ont tissé un réseau encore plus complexe de nuances. Cette fusion génétique a donné naissance à une infinité de variations, enrichissant le spectre de nos couleurs.
La diversité de la couleur de peau chez les personnes noires interpelle également sur des enjeux socioculturels et identitaires..!
Comme vous pouvez le constater chers(es) lectrices & lecteurs, de quoi dépend notre couleur de peau si bien expliqué que même un enfant de trois ans le comprendrait.
Je l’ai dit et souvent répété, nous venons toutes & tous du « même moule » à savoir le berceau de l’humanité, au fil des siècles nos ancêtres ont migré pou X ou Y raison et ils se sont adaptés. Histoire expliquée simplement, sans fioritures aucune.
Voilà mes chers(es) amis(es) je vous abandonne, je vous retrouverais lundi, en attendant je vous souhaite un agréable week-end, remplit de joie, d’amour, de sérénité et de paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola