Cameroun – Lettre ouverte à la jeunesse


Bonjour à toutes & tous, comme je passe par ici today, je vais partager avec vous une lettre ouverte pour nos jeunes Kmer. Ce sera la première
Très chers jeunes,
C’est un immense honneur de vous écrire chers étudiants, lycéens, écoliers, bensikineurs, monteurs de contenus, sauveteurs, taximens, manœuvres, ouvriers, ménagères, gardiens, agriculteurs, éleveurs, bayâmes salam, boutiquiers, cordonniers, maçons, menuisiers, mécano, flics, éboueurs, profs, maîtres, les blouses blanches enfin bref tous les corps de métier qui puissent exister.
En effet c’est au sujet de votre colère, d’Eneo et de Paul Biya que s’articulera ma première lettre à votre endroit.
paul-biya-tyrannie-caricature-nyem-popoli-matango-club | Matango Club ...À propos de Paul biya que la majorité diabolise et choisi comme coupable de sa condition pas très favorable, je voudrais vous dire que vous pêcher face à une personne très âgée quand vous lui manquez de respect, peu importe si vous avez raison.
la personne très âgée a le bénéfice réel de vous défier avec le temps, je ne sais pas si vous comprenez ce que j’essaie de vous dire.
Explicitement Paul Biya nous défie tous et toutes avec son âge, c’est à dire clairement que si nous prétendons lui faire des réflexions, et bien il faudrait pouvoir atteindre un jour comme lui, 91 balais.
Moi qui vous écrit, je ne sais pas si j’aurais cette chance et me rends compte que c’est aller contre nature que de mépriser une personne qui vous défie avec le temps.
Autre chose concernant Paul Biya chers jeunes kmer de la diaspora et du bled, c’est que, ce n’est pas Paul Biya qui vous a donné la vie, il n’est pas votre père, ni votre mère, et lui même avant avait ses parents qu’il rejoindra un jour comme nous tous. Alors, il n’y a pas de sens à le rendre responsable de votre arrivée sur terre précisément au kmer.
S’il y a des coupables par rapport à votre arrivée sur terre, ce sont vos parents même s’ils sont déjà absents comme ceux de Paul Biya.
Enfin à son sujet, même si vous ne croyez pas en Dieu, et bien sachez que Dieu a des voies insondables, et qu’il est des choses ici-bas, qu’il vaut mieux juste regarder, observer pour en tirer une quelconque leçon ou même pas, car parfois cela relève de l’irrationnel.
Paul Biya est un être qui fait croyez moi, des va et vient entre ici et l’au delà, et avec ce genre de personne, il vaut mieux ne pas se frotter, car même s’il pose des mauvais actes, son âge empêche pour ceux et celles qui respectent la nature, de lui manquer de respect du fait, je répète ici qu’il nous défit avec le temps, c’est à dire son âge.
Rien que ceci devrait nous amener à trouver d’autres combats, car c’est un combat contre nature et il ne faut pas aller contre nature surtout quand on est jeune, la route est très longue et parsemée d’embûches. Et le hic est que ce n’est pas à cause de Paul Biya que la route est longue et parsemée d’embûches mes chers jeunes compatriotes.

Cameroun : à fin 2017, 500 compteurs intelligents de l'électricien Eneo ...À propos d’Eneo maintenant qui vous pourrit la vie au bled, mais j’hallucine car je sais que nous avons le soleil h/24 pendant 12 mois.
Comment donc des gens qui ont le soleil et des techniciens chevronnés dans l’électricité sortis de polytechnique, ne résolvent pas ce détail, en œuvrant à ce que tous les foyers kmer aient des plaques solaires comme bien des agriculteurs en ont déjà dans les villages et même dans certains quartiers en ville ?
Faut-il nécessairement d’abord devenir président pour que tout le kmer soit électrifié avec des plaques solaires, je pense que non et qu’au lieu d’être concentré sur d’éventuelles solutions à nos réclamations, nos exigences, nous focalisons sur la colère, sur la responsabilité des autres.
Réalisation d'installation solaire en Afrique par BernasolNon mais vous pouvez abandonner Eneo et opter pour les plaques solaires, cela vous reviendra moins chers et c’est même un vaste marché si les kmer se débarrassent de leur colère pour résoudre l’équation de l’électricité du fait d’avoir le soleil et les techniciens sur place, en plus d’une diaspora positive capable de piloter et d’investir dans ce vaste marché.
vous pouvez abandonner Eneo, Paul biya n’oblige à personne d’avoir l’électricité par le biais d’Eneo.
Individuellement tout bensikineurs, taximens peut s’offrir des plaques en se faisant un peu violence sans que Biya Paul ne le dérange.
Les ingénieurs en la matière devraient coaliser et faire tomber Eneo tranquillement, en douce, sans bruit, mais pour faire ça il ne faut pas être en colère, il faut être posé et concentré très chers jeunes kmer.
Vous pouvez opter individuellement ou massivement pour le soleil et ça va même créer l’emploi mais bon vous préférez attendre d’un vieux de 91 ans qui fait des va et vient je vous l’ait dis plus haut entre les morts et les vivants.

C’était ma premier lettre à votre endroit.
Nulle doute que je vous écrirais d’autres lettres à chaque fois que je pourrais.
Ceci dit, ne vous énervez pas contre les personnes âgées, car avec un peu de chance, vous mêmes allez vieillir, et donc comment menacer les personnes âgées ? Tout au contraire il faut apprendre d’elles car voyez-vous, elles ont plus d’un tour dans leur sac.
Ils et elles ne peuvent pas avoir vieillis sans avoir des secrets, des codes à vous léguer, à vous apprendre si vous êtes bienveillants(es) vis à vis d’elles.
Elles peuvent vous laisser des sorts aussi, si vous les traitez mal car nécessairement, une personne très âgée comme Paul Biya a accumulée les pouvoirs.
Qu’il l’ait voulu ou pas la nature l’a investi de pouvoir et donc il faut faire très attention.
Alors oui je sais c’était un peu long, mais il vous faudrait prendre conscience que ce que je dis est vrai et peu être important pour votre avenir.
Sur la bonne journée chez vous
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site. 
Kap

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire