Bonjour lectrices & lecteurs du monde, ce matin nous partons au Burkina Faso, où le week-end dernier, c’est à dire les journées du 24 & 25 février ont donné lieu à une série d’attaques terroristes, qui a fait de nombreuses victimes.
Ces attaques ont eu lieu pendant des offices religieux aussi bien chrétiens que musulmans dont l’une des plus meurtrières est celle qui a eu lieu dimanche, lors de la première prière du matin à Natiaboani. Alors que les habitants de cette commune du sud-est du Burkina Faso se rendaient à 5 h 00 à la mosquée.
Ils ont été pris sous le feu des terroristes sur des motos qui étaient équipées de mitrailleuses lorsque qu’ils se sont lancé sur le détachement de Natiaboani. Ils ont d’ailleurs qui ont lancé des attaques simultanément dans plusieurs localités du Pays.
L’attaque a fait des dizaines de morts, principalement des hommes.
Les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ces supplétifs civils de l’armée qui participent à la lutte contre les jihadistes ainsi que des militaires de Natiaboani ont également essuyé des tirs nourris d’armes automatiques avant que les assaillants ne s’enfuient.
Ce même dimanche, d’autres attaques ont eu lieu à Kongoussi, dans le Nord, contre le 16ᵉ bataillon d’intervention rapide, à Tankoualou, à l’Est, contre un détachement militaire, et aussi contre un autre bataillon militaire à Ouahigouya, dans le Nord-Ouest du pays.
Il y a également eu une attaque ciblée contre une église : celle d’Essakane, au Nord du Burkina Faso. Là aussi, c’est pendant l’office religieux du dimanche que des hommes armés s’en sont pris aux fidèles. Selon un communiqué du Diocèse de Dori, le bilan est à cet endroit de quinze morts et deux blessés dont le curé qui assurait la messe de ce dimanche, il a été évacué sur l’hôpital de Gorom. Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à des violences djihadistes attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique qui ont fait près de 20 000 morts et plus de deux millions de déplacés internes. Les terroristes sont responsables de 257 attaques en Afrique de l’ouest au cours de l’année 2016
Alors on se demande quand tous ces assassinats et cette violence s’arrêteront parce que pour moi ce sont des assassinats et pourquoi, pour qui, au nom de quoi et de qui ? Puisque dans ce contexte, Chrétiens et Musulmans ont été tués !!
Nous n’avons pas plus de précisions et nous essaierons d’avoir plus amples informations.
Pour le moment, je vous souhaite à vous et aux vôtres une excellente journée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola