Bonjour à toutes & tous, pour commencer cette nouvelle semaine, j’ai décidé de rester en France et de parler du salon de l’agriculture qui est un évènement et dont l’ouverture à été du genre mouvementé. Salon agricole s’il en est pour tous ceux qui évidemment ne connaissent rien à la campagne et veulent voir de plus près le pourquoi et le comment et ne savent même pas le nombre d’heures que fait un paysan pour son job.
Pour commencer je dirais qu’être agriculteur est avant tout une passion, oui une passion pour la nature et les animaux et faire son métier de ce que l’on aime, c’est une joie, sauf que et c‘est là que ça coince, si ça eu payé, ça ne paie plus !! De plus il faut savoir, mais ça ils en parlent pas à la télé que dans pratiquement tous les pays d’Europe les paysans se révoltent(Allemagne, Italie, Espagne, Roumanie, Belgique, Pologne)
Perso, j’ai assez vécu à la campagne pour savoir qu’on peut vivre en toute autonomie de toute sa production, seulement il y a notre gouvernement et surtout il y a l’Union Européenne !!!
Un gouvernement européen qui décide de tout pour les agriculteurs et pour être franche, quand on vit de la terre, on sait ce que l’on a à faire pour les cultures, l’entretien et tout le reste en s’adaptant aux saisons.
Alors j’ai pu voir hier quelques brides à la télé de l’ouverture du salon de l’agriculture et je dois dire que c’était normal que ça coince !!
Depuis déjà quelques années nos paysans réclament à tout va des conditions plus faciles entre la paperasserie et autres blablas de l’administrations, des charges qui comme le reste passent leur temps à augmenter, nos éleveurs, laitiers, et autres agriculteurs n’en peuvent plus. Déjà depuis plusieurs mois, on leur a fait des promesses et l’an passé, ils avaient même retourné les pancartes de leurs villes ou villages pour faire comprendre qu’on marchait sur la tête !!
En janvier 2024, plus de 800 tracteurs avec au volant plus de 2 000 agriculteurs sont montés de toutes les régions de France, direction la capitale, pour encore faire comprendre aux dirigeants, tout ça, sans casse et dans la dignité qu’il fallait que le gouvernement les entende une bonne fois pour toute !!
Mais encore une fois, hormis des blablas de Gabriel Attal et autres politiques, rien n’a bougé, rien n’a changé, hormis Mr Rousseau, le président de la FNSEA se satisfaisant des réponses donné par Attal et qui a demandé aux agriculteurs de rentrer chez eux, ses syndiqués l’ont suivit !!
Mais comme j’ai dit dans ma vidéo TikTok d’hier, lui il s’en fout, il ne manque de rien et tant mieux pour lui , mais c’est pas le cas de tout le monde.
Alors les mécontents sont monté encore une fois à Paris pour à nouveau se faire entendre. Macron avait décidé de « monter sur le ring » pour finalement se raviser. Après sifflets et huées avant l’ouverture du salon, ce dernier a finalement ouvert et les visiteurs ont pu se faufiler à l’intérieur, moyennant finances évidemment.
Beaucoup y sont allé pour soutenir nos paysans, mais quand on sait ce que l’état leur prend, on comprend aisément la colère qui était présente, même Macron était fâché, pauvre chou, on va le plaindre.
Des discussions ont quand même été échangé avec le président et certains agriculteurs, mais comme Jupiter est un beau parleur, je crois que les revendications si elles ont été entendu ne seront pas suivies d’effets immédiats, sachant que l’administration est d’une lenteur exceptionnelle en France et que les promesses faites dans le feu de l’action resteront lettre morte et passeront encore une fois aux oubliettes, nos agriculteurs seront à nouveau les dindons de la farce !!
Et ça c’est dommage, alors chers(es) amis(es) continuons à soutenir notre agriculture, car quand Macron dit qu’on ne peut se suffire à nous même, il oublie de dire que c’est l’UE décrète de mettre des terres en jachère, qui décide que nos paysans doivent réduire leurs cheptels de bêtes, que s’il y a trop de lait ou de légumes de les jeter sinon les mecs ont des amendes, ça il vous le dit pas le fourbe et en parallèle il font renter par tonnes des denrées venues d’ailleurs qui n’ont pas les mêmes normes sanitaires que chez nous !! C’est déloyal
Résultant on mange de la merde, alors français, prenez du temps pour vérifier vos achats, qu’ils soient bien de chez nous.
Et si certains magasins jouent le jeu, c’est pas le cas de tout le monde !!
Parce que nous pouvons avoir des accords commerciaux avec les autres pays, mais seulement lorsque nous manquons ou ne produisons pas nous même, mais de dire qu’on ne peut pas se suffire et encore un mensonge de Macron !! Ce mec n’a pas la les pieds sur terre, ni des mains de travailleurs, vous savez ceux qui produisent pour vous !!
Voilà, c’était mon coup de gueule de ce week-end et nous allons suivre cela de très près mais pour le moment je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent début de semaine dans la positive attitude. Prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola