Bonjour à toutes & tous, ce matin, nous nous rendons en RDC
Si la journée du samedi 10 février a été marquée à Kinshasa par des actes de violences, certains manifestants s’en sont pris à des représentants diplomatiques et à la MONUSCO pour protester contre ce qu’ils considèrent comme de l’indifférence de la part de la communauté internationale vis-à-vis de la situation à l’Est de la RDC.
En effet apparemment ce serait de jeunes manifestants munis de banderoles avec des messages « Dégagez, bandes d’hypocrites ! », ou encore « Agissez ou partez ! » », ces jeunes revendiquent plus de fermeté de la part des occidentaux face aux exactions du M23 qui serait apparemment soutenu par le Rwanda à l’Est de la RDC, ce groupe a été créé à la suite de la guerre du Kivu.
Il est composé d’ex-rebelles du CNDP réintégrés dans l’armée congolaise à la suite d’un accord de paix signé le 23 mars 2009 avec Kinshasa .
Ils reprochent aux internationaux de se contenter de simples brefs communiqués alors que le mouvement rebelle sème dans les provinces, la mort et la désolation.
Les manifestants ont brûlé des pneus sur le boulevard du 30 juin, s’en sont pris aux véhicules de la MONUSCO dont ils ont incendié un certain nombre.
C’est hier dimanche que le Vice-premier Ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter KAZADI a réuni dans la soirée de ce week-end autour de lui, le Ministre des médias, Patrick Muyaya Katembwe et des services de sécurité pour comprendre la situation. C’est à la suite de manifestations qui se sont déroulées samedi dans ville de Kinshasa où des citoyens s’en sont pris aux installations de certaines missions diplomatiques à travers le pays, que les autorités ont pris l’initiative de convoquer les services de sécurité. Comme la population réclame de la sécurité, après des échanges avec les intervenants, le gouvernement de la République n’a fait que constater que ce qui s’est passé et affirme comprendre la peur de la population par rapport à ce qui se passe à l’Est du pays. Néanmoins, la manière dont les manifestants ont procédé, ils violent plusieurs dispositions du droit international.
Nous tenons à rappeler que « les installations des diplomates étrangers, du personnel de la MONUSCO sont inviolables », explique Peter Kazadi, Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur.
J’aurais également voulu vous montrer certaines photos transmises par un correspondant en RDC, mais vu que des réseaux sociaux ont carrément supprimé mon dernier article où je vous montrais les horreurs commises par les M23, cette fois-ci, je ne les partagerais pas et je m’en excuse mais je le regrette profondément, puisque c’est vrai ces photos peuvent choquer beaucoup d’entre nous.
J’essaierais de vous tenir informé en tant utile, sachant que pour le moment je ne mets qu’un seul article par jour. Je vous souhaite malgré tous ces évènements terribles une bonne journée. Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola