Bonjour à toutes & tous, hier je vous ai parlé des attaques de groupes djihadistes contre deux villages dans la région de Mopti le week-end dernier, mais une nouvelle attaque terroriste contre un village de l’ouest du Niger a coûté la vie à une vingtaine de personnes.
Le Niger lui aussi est en proie à la multiplication des groupes djihadistes.
Mais malheureusement ce même dimanche ce sont 22 civils ont été tués dans un village de la région de Tillabéri, qui se trouve dans l’ouest du Niger proche du Mali, on pourrait donc penser que ces supposés groupes djihadistes sont en nombre et se déplacent rapidement, même si pour le moment personne n’a revendiqué ces attaques.
Un élu local à précisé : « Il y a eu malheureusement 22 morts dans l’attaque dont quelques miliciens d’autodéfense dans le village de Motogatta ».
L’attaque et le bilan ont été confirmés par un habitant d’une localité proche. Les assaillants seraient arrivés dans le village vers 16 h (15 h GMT) « sur vingt motos transportant chacune deux personnes » et « ils se sont mis à tirer en faisant des morts sur place », a raconté l’élu.
Géographiquement, Motogatta est un village situé dans le sud-ouest de la commune de Tondikiwindi, à une trentaine de km la ville de Ouallam, qui se situe elle-même à une centaine de km au nord de Niamey et Ouallam se trouve dans l’immense et instable région de Tillabéri d’une superficie de 100,000 km2, située dans la zone dite « des trois frontières » entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Toute cette région placée depuis 2017 sous état d’urgence est considérée comme un repaire de groupes djihadistes armés agissant dans les trois pays, à cause des groupes liés à Al-Qaïda ainsi qu’à l’État islamique.
Pour éviter d’être soupçonnés d’être des terroristes, les autorités ont interdit la circulation à moto nuit et jour par les nigériens et ordonné la fermeture de certains marchés.
Pourtant, l’armée nigérienne opèrent régulièrement dans la région de Tillabéri et a déjà fait plus trois opérations « antiterroriste ».
Situé près du Nigeria, le sud-est du Niger est dirigé depuis fin juillet par un régime militaire qui a renversé par la force le président élu Mohamed Bazoum, mais il est très souvent le théâtre des attaques de Boko Haram et de l’État islamique.
Dans cette région, déjà la semaine dernière des combattants du groupe djihadiste de Boko Haram ont été tués par les militaires dont dis ont été blessés dans la région du lac Tchad où des combats violents ont eu lieu.
Alors personnellement je trouve normal qu’un pays puisse avoir sa souveraineté, mais à un moment donné faut savoir accepter l’aide des autres, car le territoire africain est tellement immense et comme je l’ai souligné dans mon article d’hier, les djihadistes prennent de l’ampleur, puisqu’ils récupèrent les armes des militaires tombés au combat.
C’est vraiment triste de constater que des gens meurent, parce que d’autres veulent à tout prix la guerre. Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouve demain, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent mercredi.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola